En Auvergne, dans le parc naturel régional des Volcans, se trouve la réserve de la vallée de Chaudefour, l'endroit idéal pour prendre un bon bol d'air.
Si septembre rime avec rentrée, il est encore temps de vous mettre au vert, pourquoi pas le temps d'un week-end. Pour ce faire, mettez le cap sur le Puy-de-Dôme, en plein cœur du massif du Sancy, afin d'explorer l'une des trois vallées glaciaires de France, celle de Chaudefour, vaste de plus de 820 hectares. Son origine remonte à il y a 600 000 ans, lorsqu'une éruption volcanique causa un effondrement du paysage, qui se remplit par un lac, devenu un glacier.
Des paysages diversifiés
Prenez pour point de départ la Maison de la réserve, le centre d'accueil et d'information situé à Chambon-sur-Lac, à l'entrée de la réserve. Empruntez le sentier pédestre pendant une quinzaine de minutes, en pleine forêt de hêtres, qui vous mènera à l'agréable cascade de Pérouse. Longez ensuite le long de la rivière pour arriver jusqu'à une étonnante et pétillante source ferrugineuse.
À quelques mètres de là, changement de décor : vous voilà face à une prairie qui offre une vue imprenable sur la Dent de la Rancune et Crête de Coq, deux incroyables dykes, comprenez filons de rocher magmatique infiltrés dans une fissure après érosion. Prenez ensuite le chemin des cascades, jusqu'à découvrir la cascade de la Biche, une chute d'eau haute d'une trentaine de mètres, s'écrasant sur des formations de magmas refroidis ressemblant à des orgues. Il est déjà temps de terminer votre boucle et d'énumérer la multitude de paysages observés, sans oublier la faune et la flore. Avec ses 1 600 végétaux et plus de 976 espèces animales recensées, la vallée de Chaudefour est décidément, en tout point, un joyau de la nature.


