La Croatie, de jour comme de nuit - Minizap Grenoble
Voyage

La Croatie, de jour comme de nuit

Fièrement dressée entre la Méditerranée et l'Europe centrale, la Croatie est une destination de rêve pour les passionnés d'Histoire comme pour les oiseaux de nuit en quête de fêtes sans fin.

Avec ses cités de caractère, ses plages de rêve et ses vieilles villes, la Croatie est devenue, été comme hiver, l'une des destinations phare de l'Europe du Sud. Cap sur trois sites incontournables aux influences slaves, méditerranéennes et orientales.

La perle de l'Adriatique

Première étape au sud, à Dubrovnik. Cette ville fortifiée, détruite et reconstruite au fil des siècles, offre une multitude de remparts et de ruelles en marbre. Les maisons de tuiles roses, les palais et les couvents de style baroque témoignent de l'essor et de la chute de cette agglomération au charme inégalable.
Après avoir visité le monastère franciscain – dont le cloître est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la ville –, direction la porte Pile édifiée au XVIe siècle, avant de rejoindre l'artère principale du Stradun. Enfin, le téléphérique vous emmènera jusqu'au sommet du mont Srđ pour profiter d'une époustouflante vue panoramique sur la cité-État.

Entre art et urbanisme

Abandonnant les méandres de l'Histoire, dirigez-vous ensuite dans les terres, à Zagreb, où vous attend une tout autre atmosphère. Plus éclectique, la capitale croate alterne entre l'ultra modernité et la richesse d'antan, mêlant les collections d'art naïf aux musées contemporains les plus insolites, comme celui des Cœurs brisés, unique au monde, dans lequel sont proposés des souvenirs et des témoignages d'histoires d'amour.

La fête en Dalmatie

Enfin, pour les épicuriens, Split est la ville de tous les plaisirs. Ce nouvel Ibiza de la mer Adriatique permet aux noctambules de profiter des nombreux restaurants et caves à vin, de se délasser sur une petite crique aux faux airs de paradis terrestre, avant de fouler les dance floors jusqu'au bout de la nuit. Et pour les plus curieux, ne manquez pas le mausolée de Dioclétien, la statue de Grgur Ninski et le beffroi de Saint Domnius, inscrits au patrimoine de l'Unesco.

En pratique

Pour bien préparer ses vacances, un petit tour sur le site de l'office national croate de tourisme s'impose. https://croatia.hr/fr-FR

City Presse
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Voyage

Salvador de Bahia, du Portugal au Brésil

Capitale de Bahia, Salvador a longtemps été le lieu privilégié des colons portugais. Aujourd'hui encore, à chaque détour de la vieille ville, métissage et vieilles bâtisses rappellent ce passé colonia et ses richesses. En témoigne...
Lire la suite
Salvador de Bahia, du Portugal au Brésil
Voyage

Les délices des Pays de la Loire

Avec leurs sites historiques somptueux, leurs grandes espaces verts et leurs mille et une merveilles culinaires, les Pays de la Loire sont un véritable enchantement au printemps. Voilà quelques idées d'activités et de balades pour...
Lire la suite
Les délices des Pays de la Loire
Voyage

Saorge, une aventure pour les férus d'architecture

Perchée à flanc de montagne, Saorge n'ouvre ses ruelles pavées qu'aux visiteurs à pied. Ses méandres proposent, à chaque détour, un voyage dans le temps. Les églises Saint-Sauveur et Notre-Dame des Miracles témoignent des influenc...
Lire la suite
Saorge, une aventure pour les férus d'architecture