Au début de la Grande guerre, la famille Verquin, à la tête d'une confiserie et de la marque en 1912, reçut chez elle, à Neuville-en-Ferrain, un ami officier revenu des Indes qui lui fit part d'une recette à base de plantes.
Une idée germa alors dans l'esprit de Georges Verquin qui créa, en 1957, la Pastille du mineur ! De forme ovale et de couleur noire, clin d'œil au charbon, ce bonbon mentholé aux notes d'anis étoilé et aux arômes naturels d'eucalyptus était destiné aux ouvriers qui ne pouvaient pas fumer dans les mines. La sucrerie avait pour objectif de compenser leur envie d'allumer une cigarette, de dégager leurs voies respiratoires et d'apporter une délicieuse touche de fraîcheur.
Franc succès, la Pastille du mineur fut ensuite commercialisée dans tout l'Hexagone et, de génération en génération, l'entreprise Verquin gagna en notoriété. Elle fut rachetée en 2018 par le groupe Sucralliance pour devenir la Confiserie du Nord. Possédant un deuxième site, à Tourcoing, la société est également connue pour avoir créé les explosives Têtes brûlées.
Renseignements sur www.confiseriedunord.com.




