Voyage

Marais poitevin : cinquante nuances de vert

Paisible et enchanteur, le marais poitevin dévoile ses splendeurs au fil de l'eau…

La plus grande zone humide de France après la Camargue (100 000 ha) déroule sa multitude de canaux et ses centaines de kilomètres de pistes cyclables, révélant des paysages bigarrés de grandes prairies naturelles. Au cœur de ces bois impénétrables, parfois envahis d'aubépine ou de prunelliers, le marais laisse deviner de nombreuses espèces d'oiseaux – on en compte plus de deux cents ! –, de libellules, de papillons, de batraciens et de mammifères qui profitent de la diversité de ses habitats naturels. Le marais compte aussi 126 espèces végétales bénéficiant d'un statut de protection.

Merveilleux villages

La plupart des communes proposent des excursions dans ce labyrinthe de voies d'eau et de chemins. Capitale de la « Venise verte », classée parmi les « plus beaux villages de France », Coulon étire ses maisons basses aux murs blanchis et aux volets de couleurs vives en bord de Sèvre. La Maison du Marais poitevin est un bon préambule à la balade. Arçais, village maraîchin, ceint d'un labyrinthe de fossés, de conches, de canaux et de petits ports privés, est aussi le paradis des artisans d'art.

Renseignements sur : www.parc-marais-poitevin.fr.

City Presse
Voyage

Le drapeau aux deux faces

Le Paraguay est le seul pays au monde à pouvoir se targuer d'avoir un drapeau doté d'un recto... et d'un verso ! Au-delà de ses trois bandes horizontales rouge, blanche et bleue sur ses deux faces, ce fanion est floqué du symbole ...
Lire la suite
Le drapeau aux deux faces
Voyage

Portrait de la vie sauvage en mer

Après nous avoir émerveillés avec leur premier livre de la collection Wild, consacré aux derniers espaces sauvages, sorti en 2018, Peter et Beverly Pickford publient leur deuxième ouvrage intitulé Des dernières côtes sauvages à l'...
Lire la suite
Portrait de la vie sauvage en mer
Voyage

Saint-Émilion en bouteille

Premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Saint-Émilion est le paradis bordelais des oenophiles.
Lire la suite
Saint-Émilion en bouteille