Autoproclamée « capitale de Noël », la ville de Strasbourg nous émerveille avec son célèbre marché de fin d'année. Zoom sur cette tradition alsacienne qui a traversé les siècles.
Si sa réputation n'est plus à faire, le marché de Noël strasbourgeois renferme une histoire qui mérite d'être racontée. Né au XVIe siècle, cet événement festif était à l'époque un marché dédié à l'Enfant Jésus. Également connu sous le nom de « Christkindelsmärik » et installé depuis 1870 place Broglie, celui qui peut se targuer d'être l'un des plus anciens marchés d'Europe a pris de l'ampleur d'année en année et rayonne aujourd'hui dans tout le centre-ville.
Preuve de sa renommée, en 2024, cette manifestation a comptabilisé 3,4 millions de visiteurs.
Des stands pour tous
Après cette leçon d'histoire, place à la pratique ! Rendez-vous d'abord sur la place Kléber pour admirer le gigantesque et majestueux sapin de Noël, culminant à plus d'une trentaine de mètres ! Vous découvrirez une première partie du marché, appelée « Village du Partage», qui regroupe plusieurs associations solidaires. Un concept également présent dans le quartier de la Petite France, place Grimmeissen, avec le marché OFF.
Les gourmands déambuleront ensuite place de la Cathédrale et alentours, au Quai des Délices, sans oublier d'aller faire un tour au marché des Irréductibles petits producteurs d'Alsace pour déguster des produits du terroir (« bretzels », « mannele » mais aussi vin chaud, choucroute et tartes flambées). Enfin, direction le Carré d'Or pour découvrir de jolies petites créations faites main.
Plus d'informations sur le site www.noel.strasbourg.eu


