Les délices des Pays de la Loire - Minizap Grenoble
Voyage

Les délices des Pays de la Loire

Avec leurs sites historiques somptueux, leurs grandes espaces verts et leurs mille et une merveilles culinaires, les Pays de la Loire sont un véritable enchantement au printemps. Voilà quelques idées d'activités et de balades pour les oiseaux de passage…

1/ Découvrir Saint-Brevin-les-pins à bicyclette

La Vélodyssée est un parcours mythique du vélotourisme entre Roscoff et Hendaye. Longue de 1 200 km, elle offre une palette de paysages variés le long de l'Atlantique. À Saint-Brevin-les-Pins, il en est un qui retiendra l'attention des cyclotouristes : l'immense squelette de serpent sur l'estran de la plage. Cette mystérieuse œuvre installée en 2012 est celle de l'artiste chinois Huang Yong Ping. Serpent d'océan est une sculpture de 130 mètres de long en aluminium représentant le squelette de cet animal imaginaire semblant faire écho au pont. À marée haute, elle est partiellement recouverte et l'on devine ainsi la forme du serpent, ce qui suscite l'intérêt et la curiosité des cyclistes.
https://www.saint-brevin.com

2/ Les délices du tourisme vinicole

Les routes des vins du Val de Loire sont une immersion au cœur des vignes, à la découverte du patrimoine exceptionnel de la région et de sa diversité. Des boucles à découvrir en voiture, à pied ou à vélo, où l'on prend le temps de tester les différents crus : Muscadet, Saumur, Jasnières… et de rencontrer les vignerons qui partagent leur amour du terroir. Une destination œnotouristique par excellence du vignoble de Nantes, aux routes de Vendée, en passant par la Vallée du Loir et les vignobles d'Anjou Saumur.
https://www.enpaysdelaloire.com/routes-des-vins

3/ Une escapade en bord de mer à Saint-Nazaire

La côte Atlantique propose de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir autrement toute la diversité de la destination. Le sentier des Douaniers, à Saint-Nazaire, est l'une de ces balades aux paysages riches et variés. Au plus près de la mer, ivres du parfum des pins maritimes, ou sur les hauteurs des criques surplombant l'océan, les randonneurs feront le plein d'air iodé ! Ce chemin chargé d'Histoire, qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, est celui qu'empruntaient autrefois les douaniers pour éviter la contrebande.
http://www.saint-nazaire-tourisme.com

4/ Les gourmandises de Pornic

Les glaces et sorbets de la Fraiseraie de Pornic sont une institution dans la région pour leur goût de fruit authentique. Préparées avec des fruits frais de saison et récoltés sur place, ces délices givrées sont la pause fraîcheur et gourmande des soirs d'été. Un moment à partager en famille, avec, comme toile de fond, le vieux port de Pornic.
https://www.pornic.com

En pratique

Le guide de vacances en ligne En pays de la Loire recense toutes les activités praticables dans la région. Le site possède également un agenda culturel. https://www.enpaysdelaloire.com/

City Presse
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock/City Presse
Voyage

Salvador de Bahia, du Portugal au Brésil

Capitale de Bahia, Salvador a longtemps été le lieu privilégié des colons portugais. Aujourd'hui encore, à chaque détour de la vieille ville, métissage et vieilles bâtisses rappellent ce passé colonia et ses richesses. En témoigne...
Lire la suite
Salvador de Bahia, du Portugal au Brésil
Voyage

Saorge, une aventure pour les férus d'architecture

Perchée à flanc de montagne, Saorge n'ouvre ses ruelles pavées qu'aux visiteurs à pied. Ses méandres proposent, à chaque détour, un voyage dans le temps. Les églises Saint-Sauveur et Notre-Dame des Miracles témoignent des influenc...
Lire la suite
Saorge, une aventure pour les férus d'architecture
Voyage

Cameron Highlands : un parfum d'Angleterre en Malaisie

Baignés du vert tendre des feuilles de thé, les Cameron Highlands s'offrent, sereins, au voyageur.
Lire la suite
Cameron Highlands : un parfum d'Angleterre en Malaisie