Le mois de février arrive à grands pas avec son lot de festivités. Parmi elles, l'indémodable carnaval, qui, partout en Europe, met des paillettes colorées dans nos vies.
En France, les carnavals de Lille et Dunkerque sont sans conteste parmi les plus spectaculaires du monde (oui, nous sommes objectifs !), sans oublier celui de Nice qui illumine aussi les yeux des grands et des petits grâce à sa Bataille de fleurs et ses « corsi » (que l'on retrouve également à Menton pour la Fête du citron) pendant lesquels des chars et des caricatures géantes défilent. Néanmoins, d'autres villes voisines et européennes peuvent se targuer de faire concurrence à cette célébration du Mardi gras. Tour d'horizon des plus beaux carnavals à travers l'Europe.
Nos chers voisins
Enfilez votre masque ainsi qu'une toilette digne de la Renaissance et déambulez incognito dans les rues de Venise. Ayant lieu du 7 au 17 février cette année, ce carnaval s'ouvre, chaque hiver, sur le traditionnel vol de l'ange de la place Saint-Marc, fil d'Ariane de la fête. Cet événement consiste à regarder une jeune femme, élue « Marie » l'année précédente, s'élancer dans les airs, accrochée à un câble et distribuant des confettis sous les yeux de milieux de badauds costumés. C'est le coup d'envoi de dix jours de parades et d'animations !
En Belgique, Binche propose, depuis plus de 600 ans, un carnaval idéal pour les amateurs de folklore et de traditions. Sur trois jours, les 15, 16 et 17 février pour 2026, la ville devient un théâtre géant qui mêle fanfares, bals et banquets. Le jour de Mardi gras, les « Gilles » (personnages burlesques) mettent l'ambiance en défilant avec leur immense chapeau à plumes et leur bonne humeur contagieuse, et offrent des oranges censées porter chance aux badauds.
En passant la frontière suisse, les fans d'illuminations ne se feront pas prier pour se rendre au carnaval de Bâle, du 23 au 25 février, afin d'assister au plus grand rassemblement de lanternes d'Europe. La nuit, elles illuminent les rues par centaines, portées par des habitants qui chantent à tue-tête des « Schnitzelbänke », comprenez des poèmes satiriques se moquant des politiciens.
En Hongrie, le carnaval des Mohács, qui aura lieu du 12 au 17 février, est tout aussi singulier ! Les hommes sont déguisés en « busó », d'étranges créatures masquées ressemblant à des boucs.
Enfin, plus au sud, sur l'île espagnole de Ténérife, et notamment à Santa Cruz, le carnaval sent bon le soleil et le fun ! Pendant un mois, soit jusqu'au 22 février, touristes et locaux se livrent à des processions loufoques et pittoresques comme l'enterrement de la sardine.


