Mexique : sur les traces du piment vert - Minizap Grenoble
Voyage

Mexique : sur les traces du piment vert

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le piment vert, vendu souvent en escabèche, est appelé le « jalapeño » ? Il provient tout simplement de Jalapa, Mexique, dont il est originaire…

35Xalapa – selon l'orthographe locale – est la capitale de l'État de Veracruz, qui, le 11 avril 1519, vit débarquer Hernan Cortéz. Son nom vient du nahuatl Xallapan, qui signifie « l'eau qui jaillit du sable » et son appellation complète, d'Enriquez, en hommage à Juan de la Luz Enriquez, son bienfaiteur. La ville résulte de l'unification vers 1520 de quatre hameaux pré-hispaniques cernés par les fleuves Actopan et Coapexpan et établis autour de sources : Xallitic, Techacapan, Tlamecapan et Tecuanapan. Elle a crû en dépassant les limites de ces hameaux, mais des plaques rappellent leur existence passée…

Géographie

Xalapa fut élevée au rang de ville en 1830 et de capitale d'État en 1885. Distante de deux heures de route du port de Veracruz, elle avoisine les 1 800 mètres d'altitude, à la fin de l'altiplano central mexicain. Cernée par le Cofre de Perote et dominée par le Citlatepétl – ou pico de Orizaba, volcan le plus haut du pays –, elle jouit d'un climat relativement tempéré, tropical et humide. À l'automne, les fins de journée sont marquées par la neblina, ou chipi-chipi, une brume de fines gouttelettes d'eau en suspension…

Culture

La ville capitale concentre en son centre une grande activité politique, médiatique et culturelle. L'hypercentre, conçu au départ pour une population restreinte, recèle des petites ruelles pavées et escarpées, dont beaucoup sont à sens unique. On y croise des fondas (restaurants servant l'incontournable sopa), des galeries d'art, des cinémas, des théâtres et des musées, dont celui d'anthropologie, réputé pour être le plus important après celui de Mexico. L'orchestre symphonique de Xalapa est, quant à lui, l'un des meilleurs de toute la République…
Pour qui voyage au Mexique, Xalapa est une halte agréable qui, du fait de sa situation géographique, constitue un excellent point d'accès vers le nord (site totonèque d'El Tajin à 5 heures), le centre (Puebla à 3 heures, Mexico à 5) et le sud-est du pays (Oaxaca, Chiapas).

Renseignements.

Le guide officiel du tourisme au Mexique recense toutes les activités et autres sites d'intérêt à Xalapa.

Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus