Marchez sur les traces des pharaons et remontez le temps en visitant Le Caire, la ville aux mille minarets.
Capitale de l'Égypte, Le Caire a une énergie particulière et captivante dont les touristes s'imprégneront volontiers. Avec plus de 20 millions d'habitants, cette fourmillante mégalopole, l'une des plus peuplées au monde, abrite également des trésors de l'Égypte antique.
Dans les entrailles de la ville
Dans le Vieux Caire, également appelé quartier islamique, tout émerveille, à commencer par les ruelles médiévales mais aussi et surtout l'architecture. Inscrit au patrimoine de l'Unesco, ce lieu abrite plusieurs mosquées, dont celles d'Ibn Tulun, Al-Azhar ou encore Muhammad Ali, pour n'en citer que quelques-unes. Pour continuer d'en prendre plein les yeux, direction la rue Al-Muizz, l'artère majeure de la ville où se trouvent d'autres impressionnantes mosquées mais aussi des mausolées, des palais et des madrasas (lieux d'enseignement). Construite en 969 après J.-C, elle mêle influences issues de la dynastie des Fatimides, mais aussi mameloukes (anciens esclaves militaires) et ottomanes.
Après cette déambulation qui ouvre l'appétit, on se ravitaille au marché Khan el Khalili, l'un des plus célèbres souks du monde islamique datant du XIVe siècle. Un bazar emblématique qui regorge de délicieuses saveurs locales et où vous pourrez également dénicher des objets à ramener dans vos bagages, de véritables pépites créées par des artisans hors pair. Enfin, terminez votre périple au musée d'art islamique du Caire, qui abrite des collections relatant mille ans d'histoire.
Voir les choses en grand à Gizeh
Au sud du Caire, à une dizaine de minutes en transport, la ville de Gizeh est une plongée dans l'histoire qui ne vous laissera pas de marbre. Après avoir visité les 50 000 m2 du Grand Musée Égyptien (GEM), véritable folie des grandeurs, qui expose quelque 170 000 objets datant de la préhistoire jusqu'à la période gréco-romaine, le clou du spectacle se situe à moins de 5 km : Khéops, Khéphren et Mykérinos, les trois plus célèbres pyramides, tombeaux de trois générations de pharaons.
La première, qui est la plus grande, appartient aux sept merveilles du monde antique et elle est la seule à tenir encore debout. Édifiée il y a plus de 4 500 ans, elle est la dernière demeure du souverain Khéops. Khéphren et Mykérinos, fils et petit-fils de ce dernier, ont eux aussi eu droit à leur pyramide. Celle de Khéphren est célèbre pour son majestueux sphynx qui représente sa puissance, tandis que celle de Mykerinos, la plus modeste, s'accompagne de trois petites pyramides, dédiées aux défuntes reines.


