Premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Saint-Émilion est le paradis bordelais des œnophiles.
Située à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux et appartenant au Canton des Coteaux de Dordogne, la commune de Saint-Émilion est mondialement connue pour l'authenticité et la qualité de ses vins, accueillant chaque année plus d'un million de touristes. Les crus sont issus de différents cépages, dont les trois plus courants sont le merlot, le cabernet franc et le sauvignon.
Une viticulture locale dont l'histoire remonte à l'ère préhistorique, mais dont la renommée se développe à partir du XVIIIe siècle. Puis, en 1954, quatre appellations de vins locaux voient le jour : Lussac Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru, obtenant également l'Appellation d'origine contrôlée. Aujourd'hui, 85 crus Saint-Émilion sont classés AOC.
La tournée des châteaux
Pour explorer les subtilités de chaque cépage, rien ne vaut la pratique (mais toujours avec modération, rappelons-le) ! Réveillez vos papilles en partant à la découverte de plusieurs domaines viticoles pour découvrir les secrets de l'élaboration du vin. Du savoir-faire concret aux démarches respectueuses de l'environnement, les viticulteurs vous présenteront leurs exploitations et vous feront déguster leurs grands crus. Des rencontres enrichissantes permettant de partager la passion pour la vigne, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Plus d'infos sur : www.saint-emilion-tourisme.com.


