Située au cœur de la Champagne, la ville de Troyes est un trésor d'authenticité, dont le patrimoine riche et diversifié va vous faire succomber !
Chef-lieu de département et de la préfecture de l'Aube, Troyes peut se targuer d'avoir connu l'âge d'or dès le Moyen Âge. En effet, dès le XIIe siècle, la commune devint un carrefour d'échanges commerciaux spécialisé dans l'industrie textile. Si bien qu'à la Renaissance, au XVIe siècle, après avoir été capitale historique des comtes de Champagne, l'économie troyenne atteint son apogée et fut classée 5e ville du royaume de France.
Cité pittoresque
Cet héritage exceptionnel se retrouve d'abord dans l'architecture. À peine arrivé dans le quartier Saint-Jean, dans le « bouchon » (en raison de sa forme), vous serez ébahi par le nombre de maisons à colombages qui bordent le cœur de la ville. À deux pas de là, ne manquez pas de traverser la ruelle des Chats, l'une des plus célèbres de la cité. Son nom vient du fait qu'elle est si étroite que les minets peuvent sauter d'un toit à l'autre. À quelques mètres, ne manquez pas l'église Sainte-Madeleine ni la basilique Saint-Urbain, deux chefs-d'œuvre gothiques. Le territoire aubois est également le berceau du vitrail, c'est pourquoi Troyes abrite la Cité du Vitrail, regroupant des milliers d'œuvres sur près de dix siècles.
Après avoir flâné le long du canal de la Haute-Seine, à vous la session shopping ! Reine de l'industrie textile, Troyes est la capitale européenne des magasins d'usine et propose plusieurs centaines de marques de vêtement à prix cassé.
Plus d'infos sur www.troyeslachampagne.com.


