Une fin d'année festive aux Canaries - Minizap Grenoble
Voyage

Une fin d'année festive aux Canaries

Cette année, c'est décidé, les fêtes de Noël seront chaudes et colorées ! Direction les îles Canaries pour les passer au soleil, entre traditions et événements à ne pas rater.

Archipel appartenant à l'Espagne mais situé au large du Maroc, les Canaries nous surprennent bien au-delà de leur localisation. Destination très prisée l'été, ce chapelet d'îles est également l'endroit rêvé pour célébrer Noël sous les palmiers et se joindre au folklore local.

L'esprit de Noël à Tenerife...

Rendez-vous d'abord à Tenerife, la plus grande des îles Canaries, habituellement connue pour sa végétation luxuriante et son mont Teide. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Plaza de la Candelaria à Santa Cruz, la capitale, se pare de mille lumières pour ébahir les yeux des petits et des grands, tandis que les marchés artisanaux sont légion. Non loin de là, découvrez, à vélo par exemple, la multitude de crèches (« belenes ») qui jalonnent la ville, mais aussi celles de La Orotava ou encore de La Laguna.
Si vous aimez relever les défis sportifs dans une ambiance bon enfant, inscrivez-vous à la course du Père Noël à Santa Cruz. L'objectif ? Courir entre 2 ou 5 km, en famille ou entre amis, affublés d'un déguisement rouge et blanc. Pour les fans de culture, une myriade de spectacles s'offrent à vous, dont l'emblématique concert de Noël des Ports, sans oublier les chants de rue (« villancicos ») et ses Ranchos de Pascua, les groupes de musiciens typiques.
Enfin, si vous êtes toujours sur place le 28 décembre, terminez votre séjour en beauté par El Día de los Santos Inocentes (Jour des Saints Innocents), un mix entre poisson d'avril et carnaval.

Et ailleurs

Pour profiter du reste des festivités, quittez Tenerife pour Las Palmas, à Gran Canaria, réputée pour ses dunes et ses bords de mer paradisiaques. C'est justement sur la plage de Las Canteras que vous pourrez admirer une crèche géante… de sable ! À Lanzarote, ne manquez pas la Navidad Islena, un programme d'activités culturelles, en goûtant aux « truchas » (truites), des chaussons sucrés garnis d'amandes et de patate douce.
Les gourmands feront également une halte à La Gomera pour apprendre la recette du gâteau traditionnel local, la « torta de viana » ou « milana », composée d'une purée de pommes de terre, de beurre, d'amandes, d'épices et de fruits secs.
Enfin, les férus d'astronomie se rendront à Fuerteventura pour observer le ciel et assister aux Géminides, une pluie d'étoiles filantes, les plus visibles de l'année.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Voyage

Le guide pour voyager en famille

Partir en vacances à l'étranger avec sa tribu n'est pas toujours chose aisée. Pour aider les parents à organiser leur prochain séjour avec leur bout de chou, enfant ou adolescent, Evaneos, expert en voyage sur mesure, et Papier, m...
Lire la suite
Le guide pour voyager en famille
Voyage

Tradi'Balade à Lille

Envie de découvrir la capitale des Flandres de manière originale ? Effectuez une visite guidée de la ville à bord... d'une voiture française rétro et mythique : la 2 CV ! Un concept pétaradant créé en 2010 par l'entreprise Tradi'B...
Lire la suite
Tradi'Balade à Lille
Voyage

Morzine, l'authenticité pure

Pour profiter de vos vacances d'hiver comme il se doit, direction Morzine, une station savoyarde, authentique et familiale, nichée à 1 000 mètres d'altitude.
Lire la suite
Morzine, l'authenticité pure