Culture
Antonin Tri Hoang : Chewing-um silence
En partenariat avec le festival "Les détours de Babel".
Création avril 2018.
Antonin-Tri Hoang composition, clarinette, sax, percussions, métallophone
Thibault Perriard batterie, chant
Jeanne Susin, piano, voix
Marie Salva, violon, chant
Le spectacle musical Chewing-gum Silence propose un voyage au cœur de la mélodie. Sur scène on trouve quatre musiciens, un piano, une guitare, des percussions, des instruments à vents, un amoncellement et plusieurs petites boîtes dont on ignore encore le contenu.
Par un jeu de mise en espace du son, les quatre musiciens, ayant tous un rapport privilégié avec le théâtre, se déplacent sur scène, entremêlent la parole et le son de leurs instruments, ouvrent et ferment les petites boîtes qui libèrent chacune une ritournelle qui lui est propre. Une même mélodie peut revenir plusieurs fois, se métamorphoser au gré du spectacle en s'associant à d'autres mélodies dans des orchestrations chaque fois différentes, pouvant devenir une chanson, un rythme de batterie, une pomme…
Les boîtes sont comme les tiroirs de l'inconscient où l'on enfouit les mélodies, des souvenirs... Le spectacle veut créer ainsi un monde de perception synesthésique où la musique est palpable, où les mélodies deviennent des objets qui s'assemblent dans des compositions conçues comme des jeux de constructions sonores.
Le point de départ de Chewing-gum Silence est un collectage (élaboré avec des enfants) de mélodies entêtantes, ces airs qui restent en tête, qu’on aime ou qu’on déteste, contre lesquels on lutte parfois mais qui nous accompagnent, nous aident, nous rassurent : elles forment notre répertoire intérieur. Les Allemands parlent du « Ohrwurm », le vers d’oreille. Des chercheurs de l’université de Reading ont récemment découvert qu’un des meilleurs moyen de se débarrasser de ces vers d’oreille était de mâcher un chewing-gum…
Lieu
11 ter Chemin de Risset
38640 Claix
Organisateur
Mairie de Claix
Téléphone 04 76 98 45 74
Tarif
Plein tarif : 15 €, Tarif réduit : 10 €.