Culture
Archives et patrimoine en Afrique : réalités, potentiel et défis
Table-ronde virtuelle organisée dans le cadre des Journées de la francophonie 2021 par l’Université Grenoble Alpes en partenariat avec l’Université Gaston Berger (Saint Louis du Sénégal).
Dans le cadre des Journées de la francophonie 2021, l’Université Grenoble Alpes organise une table ronde virtuelle sur la thématique du Patrimoine en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, en partenariat avec l’Université Gaston Berger (Saint Louis du Sénégal). Cette rencontre, qui s’inscrit dans une politique de soutien à la conservation du patrimoine en Afrique, s’articulera entre autres autour des questions de la valorisation des archives et la circulation du patrimoine muséal. L’objectif de l’UGA consiste à initier des projets en ce sens avec le Sénégal.
« Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. », telle est la déclaration faite par Emmanuel Macron le 28 novembre 2017 à Ouagadougou qui revient sur la nécessité de restituer, par la France, le patrimoine africain.
Ce discours historique a été suivi depuis par la publication, en 2018, d’un rapport sur les modalités de cette restitution, rédigé par deux universitaires, français et sénégalais. Toutes ces initiatives confirment l’ouverture d’une ère nouvelle entre la France et les sociétés africaines contemporaines, fondée sur une « nouvelle éthique relationnelle ». Depuis, plusieurs objets ont été restitués. Les partenariats entre des établissements culturels français et africains se sont multipliés afin de mettre en place une gestion, une conservation et une relecture historique du patrimoine africain à partir d’une vision comprise comme « dynamiques de circulations » entre les peuples et les civilisations.
Pour prolonger toutes ces réflexions, l’université Grenoble Alpes, en partenariat avec l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, propose une table ronde dans le cadre des Journées de la francophonie 2021. Il sera question en particulier du devenir des archives conservées par le Centre de recherche et de documentation du Sénégal (Crds), de la politique muséale en Afrique en général, de la sauvegarde du patrimoine architectural.
Intervenants : Sokhna Fatou SECK SARR, Fatima FALL, Danielle ZIEBELIN,
Honoré TCHATCHOUANG
Animateur : Ridha BOULAABI
Fatima Fall Niang : Directrice du Centre de recherche et de documentation du Sénégal (Crds), est spécialiste en conservation et médiation culturelle. Elle est notamment en charge de la réhabilitation de l’architecture saint-louisienne dans le cadre de l’inscription de la Ville de Saint-Louis sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sokhna Fatou Seck Sarr : Cheffe de la section communication de l’Unité de Formation et de Recherche CRAC (Civilisations, Religions, Arts et Communication) de l’Université Gaston Berger. Docteur en sciences de l’information et de la communication, diplômée de l’Université Grenoble Alpes en 2015, elle a rédigé de nombreuses publications dont « La presse en ligne en Afrique francophone, Dynamiques et défis d’une filière en construction » (édition L’Harmattan, 2017).
Danielle Ziebelin est Professeure en Informatique à l'UGA et chercheuse au Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Elle est partie prenante du projet Patrimalp https://patrimalp.univ-grenoble-alpes.fr/, qui vise au développement d'une science du patrimoine intégrée et interdisciplinaire, et dont la démarche scientifique consiste à étudier en interdisciplinarité des objets patrimoniaux.
Honoré Tchatchouang est Conservateur du patrimoine et Doctorant le projet à l’ecole universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine (CY Cergy Paris Université / Institut National du Patrimoine). Sa thèse porte sur les enjeux et contraintes de conservation des collections vivantes dans les musées de chefferie de l'Ouest au Cameroun.
Ridha Boulaâbi est Maître de Conférence en Littératures francophones et Chargé de mission francophonie de l’UGA
Lieu
621 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Organisateur
Université Grenoble Alpes
Téléphone 04 57 42 21 42
Mél International-projects@univ-grenoble-alpes.fr