Culture
Biennale des villes en transition
Pendant quatre jours, du 1er au 4 avril 2021, la troisième édition de la Biennale des villes en transition offrira des animations, des débats, des ateliers, des mises en situation mais aussi des spectacles, des jeux, des expositions...
Scientifiques, artistes, acteurs économiques, citoyens engagés et décideurs, tous ces acteurs qui donnent à Grenoble un temps d'avance, seront réunis et mis à l'honneur et vous feront partager des moments enthousiasmants.
Pour les professionnels et grand public averti
- Jeudi 01/04 de 10h à 17h : Journée technique « Biodiversité et changement climatique, du plan à l’action »
- Jeudi 01/04 à 14h et 17h30 : Visite du Centre horticole "Innover pour répondre aux enjeux de la transition écologique dans les outils de production végétale »
Agriculture urbaine
- Jeudi 01/04 de 9h à 12h : Visite de la Ferme Bâtie, un jardin productif et pédagogique, au Lycée horticole de St Ismier.
- Vendredi 02/04 à 12h30 et 15h : Visite des Jardins Détaillés, exploitation maraichère installée sur le Centre horticole de la ville de Grenoble.
- Vendredi 02/04 de 14h à 17h : Portes ouvertes du projet Mille Pousses, une ferme urbaine et solidaire dans le parc Lesdiguières.
Découverte de la Bastille
- Samedi 03/04 à 13h30 et 15h15 : Balade nature commentée sur la gestion des espaces naturels de la Bastille et leur biodiversité.
- Dimanche 04/04 à 9h30 et 10h30 : Balade nature sentier Orchidées et Papillons de la Bastille par la LPO et Gentiana.
Biodiversité urbaine
- Samedi 03/04 à 10h : Visite biodiversité «Sauvage de ma rue» guidée par Gentiana
- Samedi 03/04 à 10h : Visite biodiversité « Les oiseaux de Grenoble » guidée par la LPO
- Samedi 03/04 de 9h à 12h30 : Balade pédagogique « Berges de l’Isère ». Découverte à vélo des enjeux liés à l’Isère avec la MNEI et l’ADTC
- Samedi 03/04 de 9h30 à 10h30 : Balade « L’eau et la rivière, les enjeux de préservation » avec France Nature Environnement
- Samedi 03/04 à 11h30 : Balade « A la découverte de la biodiversité des bords de l’Isère » avec les associations Gentiana et LPO
Végétalisation urbaine
- Samedi 03/04 de 15h30 à 17h30 : Balade urbaine à vélo « cultiver les rues et façades » : Déambulation à vélo avec arrêts sur façades végétalisées et espaces jardinons nos rues.
- Samedi 03/04 de 14h à 15h30 : Visite du parc Flaubert labellisé « Eco Jardin » Pratiques de gestion écologique des parcs et jardins.
- Samedi 03/04 de 11h à 12h : Visite du Centre Horticole « De la graine à la plante comment le Centre horticole produit localement les végétaux de nos parcs et jardins".
Organisateur
Mairie de Grenoble
Page facebook https://www.facebook.com/biennalegrenoble