Culture
Ça rumine !
Un échange exploratoire autour de l’hypothèse d'une implantation pastorale pérenne sur le campus de Saint-Martin-d’Hères rassemblant des éleveurs et alpagistes professionnels, des scientifiques et des usagers.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h30
Café croissants dans les locaux de Sciences Po Grenoble (Tram Bibliothèque)
10h-12h 30
Des troupeaux pérennes au ceur des villes, vraiment ?!….
Ouverture avec Laurence Després (écologue), Alain Faure (politiste), Coralie Mounet (géographe) & Philippe Mouillon (plasticien)
10 h 30
L’économie pastorale, un défi urbain ? avec Bruno Caraguel, sociologue
11h
Les troupeaux nous concernent tous! avec François Pompanon, biologiste
11 h 30
Les animaux et la mise en scène du monde… avec Jean Estebanez, géographe
12 h
Débat – controverses – témoignages
Déjeuner-buffet (sur place – ouvert à tous)
14h-16 h 30
Défi métropolitain, bonheur estudiantin, promesses pastorales…
14 h
Une réussite des étudiants indexée au bien-être sur le campus? avec Guillaume Lebaudy, anthropologue 14 h 30 Les bergers et les éleveurs pour (re)trouver l’harmonie? avec Jean-Marie Davoine, berger
15 h
Biodiversité et transition écologique du Domaine universitaire avec Jacques Schmitt & Jean-François Vaillant (Communauté Université Grenoble Alpes) 15 h 30 table ronde finale – L’Université Grenoble Alpes actrice d’un nouvel imaginaire métropolitain ? avec Jean-Charles Froment (directeur de Sciences Po Grenoble)
16 h 30
Thé biscuits débriefing (sur place)
Cette journée précède le cycle Ça remue! (2-6 mai) composé d’une série de rencontres et de performances au Parc du Domaine de Vizille.
Dans le cadre du Cycle Ça Remue ! proposé par LABORATOIRE pour la saison 3 de Paysage>Paysages, un événement culturel porté par le Département.
Lieu
1030 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères