Culture
Chorale du 14 juillet
Le concert lors du pique-nique citoyen dans le parc Jean Verlhac à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet. Pour cela, la Ville de Grenoble recherche des choristes. Une expérience singulière et unique.
Un stage gratuit intensif est organisé les 11, 12, 13 juillet (de 9h à 12h et de 13h à 16h) dans le parc Jean Verlhac et/ou dans une salle du Patio.
Inscription pour faire partie de la chorale sur www.grenoble.fr
Le chef de coeur
Greg Gilg, 47 ans, musicien chanteur, chef de chœur, compositeur, violoncelliste et contrebassiste, multiplie les aventures musicales depuis 1993 en solo et en groupe, sur scène énormément et en studio parfois. Animé par la recherche de liberté et de justesse d'intention dans le fond et dans la forme, il a évolué dans la chanson, le rock, le jazz, le cirque, le théâtre, la danse, l'audiovisuel. Initié à la musique contemporaine et à l'électro - acoustique, il est un expérimentateur à la croisée des musiques populaires, savantes et expérimentales.
Une expérience singulière et unique
Les choristes participants sont invités à vivre une expérience chorale singulière à double titre :
- D'abord parce qu'il s'agira de visiter un répertoire inédit de chants très anciens (paysans, archaïques, animistes) sur la thématique du lien entre humains et nature, glanés en Europe. Un répertoire rare, sur lequel le chœur s'appuiera pour explorer l'ancrage corporel, la puissance vocale et le rythme. Des arrangements originaux seront effectués.
Deux compositions originales, proposition d'aujourd'hui dans la même lignée thématique, viendront compléter ce répertoire.
- Ensuite parce qu'il fera l'objet d'un travail très spécifique sur le son du chœur et sur sa mise en espace, axé sur la puissance de l'expérience vibratoire du collectif chantant, tant pour le choriste que pour le spectateur. Cet aspect implique un travail d'écoute, de conscience de l'espace et d'expérimentation sonore poussé, ainsi qu'un travail sur la corporalité et le mouvement. Le dispositif performatif de la représentation sera issu de ces explorations et envisagera le déplacement du cœur, l'invitation de personnes du public en son sein, la disposition en cercle tourné vers son centre (roda brésilienne, kecak balinais...).
Lieu
Villeneuve
38000 Grenoble
Organisateur
Mairie de Grenoble