Culture
Escape Game en plein air
Un espace game en plein air, gratuit, destiné aux adolescents et créé par la bibliothèque municipale de Grenoble et les ados du clubs lecture, pour découvrir l'univers des romans de Clémentine Beauvais.
Le démarrage du jeu se fait en flashant le QR code présent sur la carte postale en PJ (qui sera déposée en version papier dans les locaux de l'office de tourisme) ou sur la page internet https://www.bm-grenoble.fr/ à partir du 30/06.
Il suffit d'un smartphone, nul besoin d'installer d'appli particulière. L'indice permet de trouver le lieu où se situe le 2e QR code, qui lui-même mène à un 3e lieu, etc.
Nous recommandons de partir de l'Office du tourisme pour démarrer le parcours. Durant l'été, deux départs collectifs sont prévus pour l'escape game, accompagnés d'une bibliothécaire : jeudi 6 et jeudi 13 juillet à 16h, rdv devant l'office de Tourisme, sans inscription. Mais le jeu peut aussi être fait en autonomie durant toute la période estivale!
Mais qui est Clémentine Beauvais ?
Clémentine Beauvais est une autrice emblématique des éditions Sarbacane. Nous avons le plaisir de l’accueillir à Grenoble en rencontre publique le jeudi 29 juin à 17h30 à la bibliothèque Teisseire-Malherbe (12 allée Charles Pranard 38100 Grenoble 06.76.86.52.00, entrée libre).
A 34 ans, elle a publié une trentaine de livres. Ses romans pour les ados l’ont propulsé sur le devant de la scène : les petites reines, road trip féminin à vélo, poétique et déjanté, Songe à la douceur, intrigant roman en vers libres transposé dans le 21e siècle des SMS, Brexit Romance, au cœur de l’actualité ou l’irrésistiblement drôle Age tendre. Clémentine Beauvais aime à dire que donner le goût de la lecture aux ados est sans doute la chose la plus enivrante du métier d’auteur.
Son roman Les Petites reines paraît en 2015. Succès de librairie, primé à de nombreuses reprises, adapté sur de grandes scènes de théâtre comme dans une multitude de collèges et lycées, ce texte aborde des sujets profonds comme le harcèlement ou la différence, avec un ton qui oscille entre moments de tendresse et éclats de rire. Mireille Laplanche, boudin d’or rétrogradée boudin de bronze du lycée Marie-Darrieussecq à Bourg-en-Bresse n’a rien d’une héroïne, elle en devient pourtant une dès les premières pages.
Depuis presque 10 ans maintenant, les nouveaux romans de Clémentine Beauvais sont attendus, par les adultes comme par les lecteur.ices ados, jeunes… et moins jeunes tant on prend plaisir à la lire quel que soit notre âge. Son dernier roman ado, Les Facétieuses (Sarbacane, 2022), a reçu un excellent accueil du public.
Lieu
14 rue de la République
38000 Grenoble
Organisateur
Bibliothèque municipale de Grenoble