Culture
Installation dans le parc | Les sentinelles | Victoria Klotz
Implantée dans le parc du domaine à mi-chemin entre la nature domestiquée du jardin à la française et le parc animalier, Les sentinelles est une installation monumentale composée de dix animaux qui nous surplombent depuis de longs mats fichés au sol.
À la fois proches et inaccessibles, ces animaux nous observent autant que nous les observons. Les espèces animales choisies : un loup, un chamois, un hibou des neiges, une marmotte, un sanglier, mais aussi un zèbre ou une antilope, ont une présence fascinante et spectaculaire.
Les sentinelles évoquent ainsi une sorte d’animal élémentaire comme le faisaient les totems des tribus amérindiennes, c’est-à-dire une animalité fondatrice, médiatrice, ambassadrice des lointains du vivant, d’origines immémoriales, mais une animalité dont l’avenir semble aujourd’hui pourtant si incertain qu’elle doit revenir au centre de nos préoccupations et de notre ordre social.
Un événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition de Laboratoire, dans le cadre de la saison 3 de Paysage>Paysages.
Lieu
Place du Château
38220 Vizille
Organisateur
Domaine de Vizille : Musée de la Révolution française
Téléphone 04 76 68 07 35
Mél musee-revolution@isere.fr