Culture
La microscopie émectronique en biologie structurale
Conférence grand public
La microscopie électronique est une technique d’imagerie directe très puissante. Elle permet en effet une résolution très élevée (le record actuel se situe autour de 50 picomètres ; 100 picomètres étant le diamètre d’un atome).
La microscopie électronique est une technique d’imagerie directe très puissante (on obtient directement des images agrandies de l’échantillon observé). Elle permet en effet une résolution très élevée (le record actuel se situe autour de 50 picomètres ; 100 picomètres étant le diamètre d’un atome). Ce record ne s’applique malheureusement pas en biologie car les échantillons sont très sensibles au faisceau d’électrons et au vide très poussé qui règne dans le microscope : sans préparation, ils sont détruits dès qu’ils sont introduits dans le microscope. Il est malgré tout possible d’obtenir la structure à très haute résolution des objets biologiques grâce à des méthodes de préparation spécifiques (la vitrification des échantillons ou cryo-microscopie électronique ; cryo-ME), à des microscopes électroniques de dernière génération spécifiquement développés pour ce type d’application et aux progrès effectués dans le domaine du traitement informatique des images obtenues. Toutes ces avancées ont permis l’avènement de « la révolution de la résolution » en microscopie électronique. Celle-ci a été récompensé
par le Prix Nobel de Chimie en 2017. Nous arrivons donc aujourd’hui à visualiser des objets biologiques en trois dimensions avec une résolution quasi-atomique. Même si la France est en retard en cryo-ME, l’IBS de Grenoble a tout de même suivi toutes ces avancées et est un des laboratoires français à la pointe du progrès dans ce domaine. Un historique du développement de cette technologie, les différentes méthodes de préparation des échantillons, différents exemples de résultats et d’applications, les perspectives futures de ces technologies ainsi qu’une vue d’ensemble des moyens à notre disposition sur le campus scientifique EPN (European Photon & Neutron Science Campus) de la presqu’île de Grenoble seront présentées lors de cette conférence.
GUY SCHOEHN a obtenu une thèse de physique en 1997 à l’Université Joseph- Fourier de Grenoble. Il a étudié la structure des virus par cryo-microscopie électronique. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral de 15 mois à Londres dans le laboratoire d’Helen Saibil (Birckbek College) puis un second stage postdoctoral à l’EMBL de Grenoble sous la direction de Rob Ruigrok. Il a été recruté par le CNRS en 2001, a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2006, a passé l’habilitation à diriger les recherches en 2008 en sciences de la vie. Il est actuellement responsable d’un groupe de recherche à l’Institut de Biologie Structurale (IBS) de Grenoble. Il a
été promu directeur de recherche de première classe au CNRS en 2014 et a été président de la Société Française des Microscopies en 2016-2017. Il a publié plus de 135 articles scientifiques depuis 1996.
Lieu
Place Centrale Campus
38400 Saint-Martin-d'Hères
Organisateur
Mairie de Grenoble
Mél presidenceudppcgrenoble@protonmail.com