Culture
Nahasdzaan in the glittering world, Thierry Pécou, Sylvain Wavrant et le collectif Nos années sauvages
Cet oratorio se veut libre re-création d’une « Voie » navajo. Il reflète les blessures infligées par l’Homme contemporain à « Nahasdzáán », la Terre nourricière, et montre la force du concept navajo « Hózhó » conjuguant harmonie, santé et beauté.
Nahasdzaan in the Glittering world
Opéra Navajo pour voix, ensemble et images projetées
Thierry Pécou
Les Indiens Navajo ont élaboré une vision du monde fondée sur Hozho, un terme signifiant tout à la fois beauté, harmonie avec l’environnement et le cosmos, équilibre des liens sociaux et familiaux. La société traditionnelle navajo déploie toute son énergie à préserver Hozho dont les garants sont les hommes et les
femmes médecine qui sont appelés à mener d’impressionnantes cérémonies de guérison nommées Voie.
Au plus près du livret écrit par la poétesse navajo Laura Tohé, cet opéra se propose d'être une libre recréation de cette Voie qui fait de la santé associée à la beauté la garante de l'harmonie du monde et des équilibres entre humain et non-humain. Création singulière évoquant les quatre mondes successifs des
Navajos -mondes noir, bleu, jaune et blanc/scintillant- liés aux quatre aspects fondamentaux de l’être humain -mental, corps, esprit et social-, l’œuvre interroge les déséquilibres sociaux et environnementaux que l’homme contemporain inflige à Nahasdzáán, cette Terre nourricière en quête de guérison.
Les chanteurs y incarnent différents personnages : des êtres sacrés ayant une apparence humaine tels que Premier Homme et Première Femme, ou une présence animale comme Coyote ou Femme-Araignée. Ils dialoguent constamment avec les musiciens qui évoquent chaque monde mythique par une atmosphère singulière, réinventant des tournures issues de chants navajos, avec une omniprésence de la pulsation. Celle-ci rappelle le rôle des tambours dans les cérémonies et leur pouvoir de relier l'homme médecine aux esprits et aux êtres sacrés.
La mise en scène de cette fresque poétique et plastique, imaginée par Sylvain Wavran, matérialise quant à elle la topographie du territoire navajo par des écrans, des œuvres textiles et des volumes sculpturaux représentant les quatre montagnes sacrées. Elle intègre une création de vidéomapping -englobant parfois le public- qui reprend elle aussi l'iconographie et le symbolisme de la culture navajo.
« Ce que nous faisons à la terre, nous le faisons à nous-mêmes ; en nous soignant nous-mêmes, nous soignons la terre » psalmodient les Navajos lors de l'ultime cérémonie de guérison. Quant à nous, quels nouveaux chants allons-nous créer pour changer de direction ?
Lieu
4 Rue Paul Claudel
38000 Grenoble
Organisateur
Les Détours de Babel
Mél contact@detoursdebabel.fr
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Téléphone 09 67 49 51 37