Culture
Projet Batteries : Suivi des mouvements du sol
Immergez-vous dans un voyage atypique, vers un ailleurs pourtant tout proche constitué de couches historiques, d’empreintes humaines et de vie animale, végétale.
Une immersion sensible et fictionnelle menée par Aline Fayard et Christèle Carrier-Vernand, pensée comme une proposition de voyage atypique, attentionnel, une invitation au dépaysement, vers un ailleurs pourtant tout proche. Un ailleurs constitué de couches historiques, d’empreintes humaines, et de vie animale, végétale. Un ailleurs rendu possible par la transformation lente et douce de notre attention, d’une mise en disponibilité de nos sens.
Exploration est une proposition artistique, performative, invitant un public à partir à la rencontre et à tisser une relation sensible avec un site patrimonial, mais aussi avec le paysage qui l’accueil, qui l’entoure et même reprend ses droit sur lui. Voyage atypique, attentionnel, il s’agit d’une invitation au dépaysement, vers un ailleurs pourtant tout proche. Un ailleurs constitué de couches historiques, d’empreintes humaines, et de vie animale, végétale. Un ailleurs rendu possible par la transformation lente et douce de notre attention, d’une mise en disponibilité de nos sens.
Une équipe artistique, guides spéciaux du lieu, offre une présence qui permet de révéler de manière sensible des éléments du site. Elle invite les spectateurs à porter attention sur un détail, à voyager de registre en registre, de canal perceptif à un autre. Guides poreux en état de danse, illess sont des médiateurs, médiatrice entre les lieux, son épaisseur, ses habitant.e.s non humain.e.s, et les spectat/eurs/rices. Facilitateurs, facilitatrices, leur présence révèlent des détails : une lumière, un environnement sonore, une souche d’arbre, un micro-lieu, des éléments d’architecture.
Rendez vous au lieu dit «les Granges» – Corenc :
A partir du parking du col de Vence, prendre le grand chemin qui passe devant l’auberge «la chapelle», direction «La Bastille». A la première intersection, grimper à droite un sentier balisé en jaune jusqu’au panneau «Les Granges».
Attention : compter 1h10 de marche, environ, du col de Vence. possibilité de rejoindre le lieu de rendez vous par d’autres chemins…
Durée : 1h30 environ (plus 1h30 de marche ; dénivelé 100m) / Prix libre
Réservation nécessaire auprès de : associationstrates@gresille.org
Une proposition menée par Aline Fayard et Christèle Carrier-Vernand, avec : Michael Brand, Sabine Valin, Mathias Forge, Delphine Salle, Sébastien Bouhana, Sandra Wieser, dans le cadre du «Projet Batteries».
Un évènement organisé par STRATES, dans le cadre de la saisons culturelle paysage>paysages, en partenariat avec La Bonne Fabrique, et soutenu par le Département de l’Isère.
Lieu
Mont Rachais
38950 Quaix-en-Chartreuse
Tarif
Participation libre.