Culture
Représentations mentales en philosophie et en linguistique. Ombres et soupçons dans le langage : réflexions sur le français et le mundurucu
Conférence exceptionnelle du cycle « Avenue centrale » avec le linguiste et spécialiste de syntaxe Pierre Pica, membre associé de l’Instituto do Cérebro de l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte (Brésil).
Pourquoi pouvons-nous parler « d’un soupçon de miel » ou « d’un soupçon d’huile d’olive » mais pas « d’un soupçon d’eau ». Pourquoi pouvons-nous parler d’un « filet d’huile d’olive » mais pas d’un « filet de calvados » ? Pourquoi pouvons-nous dire qu’il n’y a « pas l’ombre d’un doute », et comment « mettre le doigt » sur les concepts mis en jeu dans ces expressions ?
Lors de cette conférence, nous montrerons comment les Mundurucus d’Amazonie, leur langue et leur société bien particulière jettent une lumière inattendue sur notre façon de parler (et notre façon de penser).
Nous sommes de fait amenés à revoir la façon dont nous formons et manipulons des concepts qui sont, comme on va le découvrir, des représentations de points soumises à des transformations dans un espace à plusieurs dimensions !
Cette rencontre, organisée en partenariat par la MSH-Alpes, le Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et le laboratoire Lidilem, sera animée par Jean-Pierre Chevrot, professeur de linguistique à l’Université Grenoble Alpes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
Lieu
1221 Avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Organisateur
Mairie de Grenoble
Téléphone 04 76 01 26 45