Culture
Une danse ancienne : 6ème activation
En 2021, des habitant·es ont créé avec le chorégraphe Rémy Héritier Une danse ancienne pour le Parc Flaubert. Il leur a été confié la réactivation de cette danse, chaque année à partir de leurs mémoires, tel un patrimoine immatériel du quartier.
Pour les journées du patrimoine, venez découvrir un patrimoine immatériel du quartier à travers la 6ème activation d'Une danse ancienne.
En juin 2021, un groupe d’habitant·es a créé avec le chorégraphe Rémy Héritier « Une danse ancienne". L’idée de cette pièce est de faire se rencontrer un lieu et un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas avant. De cette rencontre naît une danse « in situ » que le groupe s’engage à danser au fil des ans, le plus longtemps possible.
Chaque année, les participant·es se réunissent pour réactiver cette danse, en réfléchissant à la manière dont la mémoire, le corps et le lieu évoluent, se transforment, voire s’altèrent avec le temps.
« Une danse ancienne » s’inscrit dans le paysage comme une forme de patrimoine immatériel. Là où d’autres quartiers ont des statues ou des plaques commémoratives, celui-ci a une danse, vivante et partagée. Ici, pas de pierre ni de bronze : c’est une danse qui fait trace. Ancrée dans le quartier, portée par celles et ceux qui l’habitent, elle devient un geste de mémoire, une manière sensible de raconter un lieu, son environnement, ses évolutions. Chaque activation de la pièce réactualise ce lien entre les corps, l’espace et le temps — comme une mémoire vivante du quartier.
Lieu
30 chemin des alpins
38000 Grenoble
Organisateur
Le Pacifique / CDCN
Téléphone 04 76 46 33 88
Mél contact@lepacifique-grenoble.com