Culture
Visite guidée de l'exposition "Refuges alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" d'altitude"
Des constructions rudimentaires aménagées par les premiers aventuriers, aux constructions expérimentales édifiées depuis la fin du 18e siècle, l'exposition parcourt 2 siècles d'une histoire intimement liée à l'évolution des usages de la montagne.
Perchés dans la montagne apparaissent parfois les refuges des premiers aventuriers, traceurs de voies vers les hauts sommets alpins. Chasseurs de chamois partagent longtemps ces abris avec les alpinistes. Puis, lorsque les
alpages se couvrent de sentiers de randonnée, que la montagne devient un terrain de sports et de loisirs, le refuge se transforme en lieu d’accueil gardé jusqu’à devenir parfois un hôtel d’altitude. Ainsi, l’architecture de ces édifices
témoigne-t-elle bien du rapport de l’homme à sa montagne dont l’exposition retrace plus de deux cents ans d’histoire intime.
Dès la fin du 19e siècle, les abris naturels ne suffisent plus aux alpinistes, qui bâtissent alors des refuges en des points stratégiques de leur ascension. Construits avec des matériaux trouvés sur place ou montés à dos d’homme, ils sont composés d’une pièce unique sommairement meublée, tels les refuges des Grands Mulets en 1881 ou de l’Aigle en 1911 (1). Plus tard, dans les années 1960, l’héliportage révolutionne le profil architectural des refuges, son confort et son approvisionnement.
Passeurs des valeurs de partage qui nourrissent encore notre imaginaire, les gardiens sont « l’âme » de leur refuge. Ils accueillent les randonneurs, offrent un repas chaud, alertent les secours d’un retard inquiétant. Les constructions
récentes, soucieuses d’autonomie énergétique, n’altèrent pas l’image de cette convivialité, mais irritent souvent les nostalgiques des refuges d’antan.
Authenticité contre modernité ? La montagne devient-elle un paradis perdu dont la fonte inquiétante des glaciers en serait l’expression ? Elle demeure pour les uns un espace de liberté, pour d’autres qui font du refuge un but de promenade, elle est aussi un formidable terrain de loisirs et de rencontres culturelles.
Photographies, vidéos, portraits filmés, carte interactive, maquettes, prototypes du refuge Tonneau de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret (2) et des Refuges de demain créés par Refuge Remix (3), animent cette exposition.
(1) Reconstruit à l’identique dans l’exposition par les Compagnons du Tour de France.
(2) Prêt de l’Association Le Refuge Tonneau Perriand-Jeanneret.
(3) Refuge Remix, un événement créatif et collaboratif créé par RefLab.
EN PARTENARIAT AVEC LE SERVICE PATRIMOINES
ET INVENTAIRE GÉNÉRAL DE LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES
ET L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE GRENOBLE
Lieu
30 rue Maurice-Gignoux
38000 Grenoble
Organisateur
Musée dauphinois
Téléphone 04 57 58 89 01