Culture
Voltaire, Rousseau, Sade et la question animale. Trois réflexions sur le végétarisme et l'antispécisme
Une conférence du cycle « Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines » avec Renan Larue, professeur de littérature française à l'Université de Californie à Santa Barbara (USA).
Les réflexions autour du végétarisme remontent à une époque ancienne, y compris en Occident. Dans la longue histoire du « régime de Pythagore », le Siècle des Lumières constitue sans doute la période la plus passionnante. Le végétarisme y est en effet prôné, adopté, discuté ou contesté par les médecins, écrivains, philosophes et juristes les plus brillants du temps.
Lors de cette conférence, nous présenterons la pensée de trois d’entre eux, en l’occurrence Voltaire (qui l’aborde sous l’angle de la métaphysique notamment), Rousseau (sous celui de l’anatomie et de la psychologie) et enfin Sade, qui tire de son matérialisme des conclusions antispécistes particulièrement audacieuses.
Renan Larue est l'auteur de plusieurs ouvrages sur cette question, dont "Végétarisme des Lumières. L’abstinence de viande dans la France du XVIIIe siècle" paru aux éditions Classiques Garnier en 2019, mais aussi "Le végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats (Puf, 2015)", ouvrage pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l'Académie française.
Lieu
1221 Avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Organisateur
Mairie de Grenoble
Téléphone 04 76 01 26 45