Cuisine et vins

Le kiwi, on dit oui !

Gorgé de vitamine C, ce délicieux petit fruit à la pulpe verte et acidulée est idéal pour aider notre organisme à combattre les maux de l'hiver. La nature est décidément bien faite, puisqu'il s'agit de sa saison !

Pour vous donner un peu de peps en ces jours de grisaille, oubliez les comprimés de vitamine C et misez plutôt sur le kiwi. Aussi bon pour nos papilles que pour notre forme et notre ligne, on aurait tort de s'en priver !

Le kiwi, source d'énergie

Plus qu'un simple aliment, ce petit fruit est un véritable allié santé ! Sa haute teneur en vitamines C (deux fois plus qu'une orange), E, K1 et B9 antioxydantes aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et les cancers, tout en renforçant les défenses immunitaires et en luttant contre la fatigue saisonnière. Riche en fibres, il favorise le transit intestinal, tandis que son fort taux de sélénium participe à réguler le système hormonal. Enfin, avec seulement 8 g de sucres pour 100 g, le kiwi est l'ami des régimes !

On se régale

S'il est originaire de Chine, qui reste son premier producteur mondial, le kiwi est aussi cultivé dans nos contrées ! En France, la pleine saison s'étend de novembre jusqu'à fin avril. Choisissez donc de préférence des fruits locaux, souples au toucher pour une saveur sucrée, mais pas trop mous. Vous pouvez bien sûr le déguster directement à la cuillère après l'avoir coupé en deux ou tranché en rondelles, mais le kiwi se prête également à la préparation de multiples recettes gourmandes ! En smoothie, en tarte, en salade de fruits, en compote, mais aussi en accompagnement de mets salés comme le saumon ou le poulet, il se cuisine à toutes les sauces. Attention toutefois à l'ajouter à la dernière minute si vous souhaitez le savourer dans des préparations laitières (fromage blanc, yaourts, etc.) car l'actinidine qu'il contient peut faire tourner le lait.

Lauren Ricard