Cuisine et vins

Les bienfaits cachés du parmesan

Râpé, en copeaux ou en morceaux, le parmesan est la star de la gastronomie italienne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français en raffolent ! Nous en mangeons près de 10 000 tonnes par an, ce qui fait de nous les plus gros consommateurs du monde, après l'Italie. En plus d'être délicieusement gourmand, ce fromage originaire du sud de la Lombardie comporte de nombreux bienfaits.
Très concentré en lait de vache, il est fort en calcium et en phosphore, ce qui permet d'assurer la solidité des os et des dents et de prévenir l'ostéoporose. Cette pâte pressée cuite est également une bonne source de protéines (35 gr de protéines pour 100 gr de parmesan), ce qui est idéal pour remplacer la viande dans le cadre d'un régime végétarien ou pour maintenir sa masse musculaire. Pauvre en lactose, il est aussi facile à digérer et peut convenir aux intolérants. Enfin, il contient de nombreux acides aminés, comme la glutamine, efficace contre le stress, la tyrosine, qui lutte contre l'anxiété, et le tryptophane, connu pour agir positivement sur l'humeur.

Comment le consommer ?

Si vous voulez en manger, attention à ne pas en abuser ! Non seulement il est très riche en sel (environ 2 gr de sel pour 100 gr de parmesan), mais il est également très gras. Veillez donc à ne pas dépasser 30 gr de fromage par jour pour préserver votre santé et votre ligne. L'idéal est de l'accompagner de légumes. Vous pouvez, par exemple, l'incorporer dans une salade, le saupoudrer sur un gratin, le mélanger à un potage ou, bien entendu, le mettre sur vos pâtes !

Sarah Barbier