Les grisettes de Montpellier - Minizap Grésivaudan
Cuisine et vins

Les grisettes de Montpellier

Ces petits bonbons, de la taille d'un petit pois, existent depuis le Moyen Âge. En forme de petites billes noires, ils sont fabriqués à partir de deux produits emblématiques de la région du Languedoc : le miel (celui de Narbonne) et la réglisse, spécialité de Montpellier.

Un peu d'histoire

La grisette était au départ une fabrication des apothicaires montpelliérains. Le miel et la réglisse, qui constituent les deux éléments essentiels de sa composition, étaient reconnus pour leurs vertus thérapeutiques et appartenaient aux pharmacopées antique et arabe. On utilisait alors la grisette comme monnaie d'échange, pour faire l'appoint, lors des transactions avec les nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses arômes très puissants réconfortaient leur longue marche en leur donnant l'impression de mieux respirer. Disparue depuis longtemps, cette spécialité a été ressuscitée dans les années soixante par Raymond Muller qui assure avoir retrouvé la recette sur une feuille volante qui traînait dans un grenier.

La fabrication

Les grisettes sont aujourd'hui fabriquées à partir de cette recette qui daterait de 1837. Elles contiennent du sucre, du sirop de glucose, de la réglisse, des arômes de miel et d'anéthol ainsi que de l'amidon de blé transformé. Seule la société Rucher de la Hacienda, dirigée par Raymond Muller, fabrique actuellement les grisettes.

Cuisine et vins

Artisanale ou industrielle, comment reconnaître une bonne baguette ?

La baguette est la pierre angulaire de la gastronomie française. Qu'elle accompagne les mets les plus raffinés ou qu'elle soit déclinée en tartine ou en petite douceur à déguster à l'heure du goûter, elle fait le bonheur et la fie...
Lire la suite
Artisanale ou industrielle, comment reconnaître une bonne baguette ?
Cuisine et vins

La patate douce sous toutes les coutures

Introduite en Europe au XVe siècle, la patate douce peut se préparer de mille et une façons. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées de recettes originales.Vous aimez le hachis parmentier ? Pour encore plus de gourmand...
Lire la suite
La patate douce sous toutes les coutures
Cuisine et vins

Le kiwi, on dit oui !

Gorgé de vitamine C, ce délicieux petit fruit à la pulpe verte et acidulée est idéal pour aider notre organisme à combattre les maux de l'hiver. La nature est décidément bien faite, puisqu'il s'agit de sa saison !
Lire la suite
Le kiwi, on dit oui !