Cuisine et vins

Noix, courge, chanvre… des alternatives originales à l'huile d'olive

Il n'y a pas que l'huile d'olive dans la vie ! Il existe de nombreux autres condiments pour cuisiner ou assaisonner vos salades. En voici quelques-uns.

L'huile de pépins de courge

L'huile de pépins de courge est idéale pour accompagner de la mâche ou du potiron. Originaire d'Autriche, elle est fabriquée à partir de graines de courge rôties. Riche en vitamine E, elle est aussi très bonne pour la peau. Attention toutefois à ne pas la faire cuire : au-dessus de 105 °C, elle peut devenir toxique pour l'organisme.

L'huile de chanvre

Avec son goût légèrement épicé, l'huile de chanvre se mariera aisément à des champignons ou à du poisson. Contrairement aux idées reçues, elle ne contient pas de THC et n'entraîne donc pas d'effet psychotrope. Grâce à ses oméga-3 et oméga-6, ses protéines et ses vitamines B1, elle possède même de nombreux bienfaits pour la santé.

L'huile de noix

L'huile de noix est un excellent antioxydant. Comme l'huile de courge, elle ne peut être utilisée qu'à froid. Délicieuse, elle s'accommodera parfaitement avec vos salades et vos légumes cuits. Elle peut également servir dans les recettes de pâtisseries pour remplacer le beurre ou l'huile de colza.

L'huile de cameline

Oubliée pendant plusieurs années, l'huile de cameline est aujourd'hui sollicitée par de nombreux chefs. Avec son goût prononcé qui rappelle l'asperge verte et l'amande, elle relèvera vos fruits comme vos légumes. Vous pouvez également l'incorporer dans vos smoothies ou dans vos mueslis pour profiter de ses oméga-3 et oméga-6.

L'huile de lin

Autre plante ancestrale qui redevient à la mode : le lin. Présenté sous forme d'huile, il séduira les amateurs d'amertume. Vous pouvez notamment le consommer sous forme de vinaigrette, dans du tartare de poisson ou avec de l'aubergine. Un conseil : conservez votre bouteille au frigo après ouverture. En effet, le lin peut rapidement s'altérer au contact de l'air.

Sarah Barbier