Cuisine et vins

Que faire avec des restes de pâtes ?

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez tendance à faire trop de pâtes ? Plutôt que de jeter le surplus, réutilisez-le ! S'il vous reste des penne, des fusilli ou des farfalle, profitez-en pour concocter une délicieuse salade. Pour cela, ajoutez seulement des tomates cerises, de l'avocat, des olives noires et du parmesan à vos pâtes froides. Assaisonnez le tout avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du poivre, du sel et quelques feuilles de basilic frais.
S'il vous reste des rigatoni, des tagliatelles ou des pipe rigate, transformez-les en gratin. Prenez un plat allant au four, versez-y vos pâtes et rajoutez de la sauce tomate ou de la crème, un fromage au choix (ricotta, chèvre, parmesan, gruyère...) ainsi que de la viande (viande hachée, lardons, jambon) ou des légumes. Mélangez le tout et faites chauffer à 180 °C pendant 30 minutes.
Vous vous retrouvez avec une tonne de spaghetti, de linguine ou de capellini sur les bras ? Pas de panique ! Vous pouvez facilement les recycler en préparant des muffins, une omelette ou un gâteau. Pour cela, il vous suffira de les associer à de la crème liquide, des œufs, des lardons et du parmesan et de les faire cuire, selon la recette choisie, dans des moules, une poêle ou un four.

Sarah Barbier