Jardin

Bouturer l'escallonia

L'escallonia est un arbuste à fleurs, facile à bouturer, de premier ordre pour constituer des haies opaques. Sa forte croissance juvénile permet une reprise rapide après la plantation.

Vigoureux et résistant quoique moyennement rustique (-10 °C), l'escallonia est un élégant arbuste au petit feuillage sombre, dense et persistant. Il croît rapidement en début d'existence avant de ralentir la cadence lorsqu'il atteint sa taille de maturité. C'est donc le parfait candidat pour les haies à entretien réduit. Sa floraison, en grappes fleuries, s'étale en été durant presque trois mois. Libre à chacun d'en choisir la variété, selon la haie qu'il souhaite obtenir, notamment au niveau de la couleur des fleurs (toute la gamme des roses aux rouges, ou plus rarement, blanc) ainsi que de la hauteur de l'arbuste à l'âge adulte (80 à 250 cm). C'est en été, sur des jeunes rameaux semi-aoûtés, quand ils virent du vert au marron, que la période est la plus propice au bouturage.

Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.

La bouture

Prélevez des boutures d'environ 10 cm à l'extrémité des jeunes pousses de l'année dont l'écorce peu lignifiée est encore fine. Coupez les deux derniers centimètres, puis toutes les feuilles de la tige en ne gardant que les quatre plus hautes.

La plantation

Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié, en les enterrant jusqu'aux feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.

L'enracinement

Placez les pots dans un endroit ombragé, en arrosant régulièrement de manière à maintenir le substrat humide, mais sans excès. Repiquez en pot à l'automne, avant de les replanter définitivement au printemps suivant.

« Quand août est bon, abondance à la maison. »

Benoit Charbonneau