Jardin

Cultiver un pot à mojito

Réunir dans un même pot le citronnier et la menthe permet à Mme F. d'avoir toujours à portée de main les produits frais nécessaires à la préparation de son péché mignon : le mojito.

Il a peut-être fallu autant d'imagination à l'inventeur du mojito pour marier le citron et la menthe dans un verre de rhum et d'eau gazeuse, qu'il en a fallu à Mme F. pour les associer dans un pot. L'objectif étant pour elle, n'ayant guère de place sur son balcon, de faire de sa plante un point d'appel original. L'incongruité du but de la récolte, et plus encore, la préparation d'un apéritif « cueilli sur l'arbre » étonne le visiteur, bien plus que ne l'aurait fait la plus luxuriante des fleurs.

Mariage de circonstances

Pourtant, vus de loin, citronnier et menthe n'ont pas l'air sur la même longueur d'onde. L'un est un grand amateur de soleil quand l'autre apprécie l'ombre. Mais à y regarder de plus près, ils ont de nombreux points communs qui permettent de les associer. Tous deux aiment les sols riches, neutres, souples et humifères. Et ce sont de grands gourmands qui nécessitent des apports d'engrais (bio évidemment !) conséquents afin d'assouvir leur appétit.

Les deux font la paire

Un mélange de terreau (60 %), de terre de jardin (20 %) et de pouzzolane (20 %) donne le bon substrat. Le pot doit être exposé au sud afin que le citronnier fasse le plein de chaleur et de lumière. Son feuillage apporte à la menthe l'ombre tant convoitée. Avec des arrosages fréquents (tous les deux jours en été) et des apports d'engrais réguliers, les conditions sont réunies pour un mariage réussi. Mieux vaut choisir un gros contenant pour y placer un citronnier déjà bien développé afin que son feuillage soit touffu. En saison, la menthe colonisera vite la surface du pot, permettant au terreau de rester frais et humide. Son expansion légendaire sera circonscrite par les parois du pot, duquel elle tombera en cascade ainsi que par une utilisation régulière en cuisine… et en cocktails.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Benoit Charbonneau