Des godets maison et recyclés - Minizap Grésivaudan
Jardin

Des godets maison et recyclés

Écologique et économique, ce pressoir à pot en papier permet de fabriquer soi-même des petits godets à semis. Il suffit pour cela de découper des bandes de papier journal de trente centimètres de long par neuf de large. Elles sont ensuite enroulées par paire autour du pilon en bois. Le surplus de papier est replié sur lui-même à son extrémité puis écrasé sur le mortier. Cette opération permet de solidifier la base du pot de papier et d'en rigidifier les parois. Attention, les godets sont petits et ne permettent pas une trop longue attente avant la plantation. En revanche, ils peuvent être mis directement en terre où ils se décomposeront rapidement sans entraver le développement des racines. Pas besoin donc de passer par l'étape du dépotage qui est toujours un peu stressante pour les racines.

Pressoir à pot en papier – Ed. Terre Vivante – Monpetitcoinvert.com – 7,90 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Récupérer des semis spontanés pour planter des haies

Parce qu'elle n'avait ni le budget, ni le temps d'installer des gros sujets, Mme C. a créé une longue haie à partir de jeunes plants issus de semis spontanés. Un vrai succès !
Lire la suite
Récupérer des semis spontanés pour planter des haies
Jardin

Bouturer la consoude

Il est très facile de bouturer la consoude à partir de morceaux de racines. C'est une manière simple de multiplier autant qu'on le veut cette plante à potion, aux vertus phytostimulantes très utiles au jardin.
Lire la suite
Bouturer la consoude
Jardin

La marcescence, des feuilles caduques qui durent jusqu'au printemps

À mi-chemin entre caducité et persistance, les arbres à feuillage marcescent gardent sur les branches une grande partie de leurs feuilles mortes pendant l'hiver. C'est une " troisième voie " intéressante à explorer dans le jardin.
Lire la suite
La marcescence, des feuilles caduques qui durent jusqu'au printemps