Économiser les plants de patates - Minizap Grésivaudan
Jardin

Économiser les plants de patates

M. E. a la technique pour économiser les tubercules de pomme de terre et de patate douce lors de la plantation. Quand certains multiplient les pains, lui accroît les plants.

Comme chaque année, M. E. a acheté des plants de pommes de terre pré-germés dans le commerce pour en planter dans son potager. Et comme chaque année, il applique une vieille méthode simple et économique afin d'accroître sa production. Il coupe chaque tubercule en autant de petits morceaux qu'il y a de germes sur celui-ci. Ainsi un plant sur lequel percent trois germes est-il tronçonné en trois parties contenant chacune une tige en devenir. Si bien qu'avec une caissette de cinquante plants, il en obtient, au bas mot, entre deux et trois cents, voire plus. La production augmente, mais pas le prix d'achat !

Régénération de haute volée

La pomme de terre est capable de produire un germe à partir du moindre petit tubercule et du moindre éclat. On voit parfois même naître dans les tas de compost des jeunes pousses de pomme de terre issues d'une simple épluchure ! Tous ces plants, qu'ils naissent de tubercules entiers ou de morceaux de peau, sont aptes à se transformer durant la saison en plante viable, et de produire une production tout à fait correcte de tubercules comestibles.

Les tubercules ont la patate !

D'autres tubercules comestibles, issus de plantes d'espèces différentes peuvent eux aussi générer de nouvelles plantes à partir de simples éclats. Ainsi la patate douce, dont une technique de multiplication parmi d'autres consiste à tronçonner un bulbe en plusieurs morceaux que l'on place ensuite dans des godets. À condition que le terreau soit maintenu humide et les pots à des températures d'une vingtaine de degrés, ils se transformeront en jeunes plants racinés en quelques semaines. Comme pour la pomme de terre, la production ne dépend pas de la taille du plant d'origine. La méthode est également applicable aux topinambours.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Les (très) grands moyens

Pour les grands travaux d'aménagement nécessitant la manutention de gros volumes d'agrégats ou de terre végétale, il est parfois judicieux de s'équiper à la mesure de ses ambitions. Cette brouette à moteur de type " dumper " est c...
Lire la suite
Les (très) grands moyens
Jardin

Le tunnel à tomates

Peu de légumes peuvent se targuer d'avoir obligé l'homme à créer un abri spécialement pour eux. La tomate, avec son fameux tunnel, est de ceux-ci.
Lire la suite
Le tunnel à tomates
Jardin

Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables

Le pas japonais permet d'envisager le problème des herbes indésirables sous un angle nouveau. Au lieu de s'épuiser à maintenir des allées de gravier exemptes de mauvaises herbes, il est plus malin de créer des cheminements qui éme...
Lire la suite
Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables