Jardin

Épandre du compost

Si cela n'a pas été fait cet automne, vous pouvez encore étaler du compost au pied de vos plantes ou sur les planches de votre potager. Nutritif, structurant et équilibrant, le compost est une excellente manière de nourrir le sol avec un amendement maison.

Avant de pouvoir enfin valoriser les déchets de cuisine et du jardin qui mûrissent en tas dans le fond du jardin, il faut prévoir un petit triage. En effet, puisqu'il est alimenté régulièrement par de nouveaux apports, votre tas de compost n'est pas uniformément mûr. Il est donc important de n'utiliser que la partie qui va pouvoir être incorporée dans le sol sans y provoquer de déséquilibres. Eh oui, le compost, c'est comme la lumière lors d'une soirée en amoureux, ça se tamise !

Séparation

Muni d'une fourche, ôtez la partie supérieure du tas, composée des dernières matières que vous y avez introduites. Mettez de côté ces éléments qui ne sont pas encore bien décomposés en créant un nouveau tas, jusqu'à atteindre le compost mûr, que l'on reconnaît à son aspect de terreau.

Criblage

Sortez à la pelle ce compost fin et versez-le dans un tamis moyen (mailles de 5 mm). Criblez-le en ajoutant sur le tas en attente tous les déchets grossiers qui restent en surface du tamis. Criblez ainsi la quantité de compost voulue.

Nouveau départ

Faites un nouveau tas avec les matières mal décomposées, en ayant pris soin de bien les mélanger afin d'encourager la reprise de la décomposition. Arrosez le tout s'il vous paraît trop sec. Vous pouvez à nouveau y verser les déchets de cuisine et de jardin.

Épandage

Le compost tamisé s'épand au pied des plantes ou sur le sol à raison de 2 à 5 cm d'épaisseur, l'idéal étant, en fonction de la quantité de compost disponible, d'aller jusqu'au niveau de la frondaison des branches. Griffez légèrement pour l'incorporer au sol.

"Neige en février, beau temps pour les blés."

Benoit Charbonneau