Jardin

L'albizia, un exceptionnel arbre à fleurs estivales

L'albizia, ou arbre à soie, est définitivement le roi des grandes vacances. Étalant sa longue floraison délicate et colorée durant tout l'été, il ravit sans distinction les yeux des juillettistes que des aoûtiens. Sa ramure en forme de parasol invite au farniente à l'ombre de son fin feuillage. Quant à la sécheresse estivale, il s'en soucie comme de Colin-Tampon.

« Albizia julibrissin », tel est le nom latin de l'arbre à soie. C'est assez facile à retenir : Albi est la ville où est né le meilleur copain de mon père, Izia, c'est le prénom de ma nièce, quant à Julie Brissin, c'est cette fille de 4ème C dont j'étais secrètement amoureux. D'autres que moi, un brin plus tatillons, se souviendront qu'Albizzi est le nom du naturaliste florentin qui ramena le premier cet arbre en Europe et que julibrissin vient du perse « gul » qui signifie fleur et « abrisham » qui veut dire soie. On a la mnémotechnique qu'on peut.

Une silhouette remarquable

L'albizia est un proche cousin du mimosa et de l'acacia, membre à part entière de la famille des fabacées. C'est un arbre de petit gabarit qui culmine à six ou sept mètres. Sa forme naturelle tend vers le port étalé, avec la cime aplatie, ce qui lui confère des allures de parasol aussi large que haut. Ses feuilles graciles se décomposent en une dizaine de paires de pennules, elles-mêmes subdivisées en une cinquantaine de petites foliolules. Ainsi découpé, le feuillage n'en paraît que plus aérien.

Une floraison exceptionnelle à plusieurs égards

C'est aux longues étamines soyeuses de ses fleurs et non à leurs pétales que l'albizia doit son nom vernaculaire d'arbre à soie. Roses, blanches ou rouges selon les variétés, leur nombre et leur éclat, qui se détache nettement sur son fin feuillage vert clair ou pourpre (variété « Summer Chocolate »), laissent pantois. Non contente d'être abondante, cette floraison se distingue également par sa durée qui s'étale de la mi-juin à la mi-septembre. Il est extrêmement rare qu'un arbre de ce gabarit ait de telles qualités florales.

Des atouts appréciables

Dès lors qu'il est planté dans un sol suffisamment drainant pour limiter la stagnation de l'eau, l'albizia ne réclame aucun soin. En bonne fabacée, il se passe d'engrais en se nourrissant directement de l'azote de l'air que des bactéries symbiotiques racinaires captent pour lui. Les travaux de taille sont inutiles sauf éventuellement lorsqu'il a tendance à se développer en cépée (plusieurs troncs). S'il a tendance à pousser fort durant les premières années, sa croissance se ralentit nettement une fois qu'il atteint sa taille de maturité. Enfin, lorsqu'il est correctement implanté, l'albizia se passe de tout arrosage, y compris durant les périodes de sécheresse.

Un p'tit coin de parasol

L'albizia est un arbre particulièrement adapté aux petits jardins où son gabarit compact, son port singulier et sa floraison magnifique font merveille lorsqu'il trône en sujet isolé. Cependant, son feuillage diffus et sa capacité à limiter son évapo-transpiration pour résister à la sécheresse ne font pas de lui un arbre à l'ombre dense et rafraîchissante. Bien que rustique à - 15 °C, dans les régions froides, réservez-lui un coin à l'abri des vents dominants qui font chuter la température ressentie durant l'hiver, autant que les fleurs durant l'été.

Benoit Charbonneau