Jardin

Marcotter le groseillier

À partir de l'automne, il est judicieux de multiplier le groseillier par marcottage, une technique qui se révèle plutôt simple, rapide et surtout très efficace.

Le groseillier est un arbuste relativement facile à bouturer durant toute l'année, mais en fin de saison, les résultats obtenus sont meilleurs avec la technique du marcottage. Elle s'inspire d'un mode de reproduction végétal naturel par lequel les branches basses qui entrent en contact avec le sol développent spontanément des racines. Le marcottage consiste à forcer cet enracinement en arquant une branche de manière à lui faire toucher le sol puis en la recouvrant de terre à l'endroit du contact. Alimentée directement en sève par la plante-mère, la marcotte, à l'inverse de la bouture qui ne peut compter que sur ses propres réserves, prend rapidement racine et produit des jeunes plants robustes et vigoureux dès le printemps suivant.

Sélectionner et préparer

Choisissez une branche suffisamment longue pour pouvoir lui faire toucher le sol en l'arquant. Supprimez les feuilles sur la partie que vous allez mettre en terre.

Positionner

Creusez un trou dans le sol d'environ 15 cm de profondeur sur 30 cm de longueur. Arquez le rameau, enfoncez la partie effeuillée de la tige dans le trou et recouvrez-la de terreau. Maintenez-la en place en la fixant avec deux agrafes en fil de fer.

Tuteurer

Pour une bonne circulation de sève, faites remonter la fin de la tige vers le ciel en l'attachant à un tuteur. Coupez-la à 10 cm au-dessus du sol, en laissant un à deux yeux.

Arroser et… attendre

Arrosez avant de passer le relais aux pluies d'automne et d'hiver. Vous pourrez récupérer votre rejeton en coupant la tige mère au ras du sol au printemps suivant. Avec une petite pelle, déterrez-le délicatement et replantez-le à sa place définitive.

« Octobre de froid pas chiche ne fait pas le vigneron riche »

Benoit Charbonneau