Récolter les capsules de nigelle de Damas - Minizap Grésivaudan
Jardin

Récolter les capsules de nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une fleur annuelle délicate au cycle végétatif très court. Afin d'en profiter davantage, on peut, après la fanaison, en prélever les capsules pour en faire des bouquets secs.

Avec son bleu presque électrique, son feuillage finement ciselé, ses petites dentelles de bractées autour de la fleur, la nigelle de Damas (Nigella damascena) est une petite fleur annuelle originale dont on peut regretter la trop courte période de floraison. Qui veut en profiter dans son jardin doit commencer par la semer régulièrement de mars à juin. Mais il est aussi possible de donner une seconde vie à cette étonnante fleur dont la fanaison fait apparaître de curieuses capsules à graines. On peut récolter ces étranges boursoufflures pour confectionner des bouquets secs aux formes extrêmement graphiques. Attention de ne pas tout cueillir si vous souhaitez que la fleur se ressème spontanément, ce qu'elle fait d'ailleurs très bien.

Les fleurs fraîches

La nigelle de Damas n'est pas qu'une fleur de bouquet sec. Elle tient très bien au vase et vous pouvez en récolter les fleurs fraîches. Faites votre récolte de préférence le matin.

Les capsules séchées

Après avoir laissé les fleurs faner sur pied, coupez les tiges lorsque les capsules sont bien sèches et légèrement entrouvertes. Pour cette opération procédez plutôt lors d'un après-midi bien ensoleillé.

Récupérer les graines

Retournez les capsules dans votre main pour en récupérer les graines si vous voulez faire des semis l'année prochaine. Elles conservent leur potentiel de germination durant environ deux ans.

Le séchage

Liez les tiges ensemble et suspendez le bouquet la tête en bas dans un endroit ventilé et sec, à l'abri des rayons du soleil. Dès qu'elles seront parfaitement sèches, vous pourrez les utiliser dans vos bouquets secs.

« De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Installer des pièges à carpocapse

La lutte contre les carpocapses se passe en deux temps. Au printemps, il faut d'abord limiter la reproduction des papillons, puis à la fin de l'été, empêcher les chenilles de descendre hiverner dans le sol.
Lire la suite
Installer des pièges à carpocapse
Jardin

Le morpion géant !

L'installation de jeux de société géants dans un jardin permet souvent d'occuper un espace jusqu'alors délaissé et de le rendre soudainement attractif. Dames, échecs, mikado ou dominos XXL ne demandent qu'à être mis en valeur dans...
Lire la suite
Le morpion géant !
Jardin

Une pompe à eau à force hydraulique

Pour amener un peu d'eau de ruisseau jusqu'à sa mare naturelle, M. J. a conçu une pompe à spirales. Un peu de bricolage, de la récup', beaucoup d'errements et au final, un débit jusqu'à vingt litres d'eau par heure !
Lire la suite
Une pompe à eau à force hydraulique