Semer des amarantes sous abris - Minizap Grésivaudan
Jardin

Semer des amarantes sous abris

Hors de question de semer l'amarante en pleine terre avant que le risque des dernières gelées ne soit passé. Mais on peut en attendant d'ores et déjà les semer sous un abri chauffé.

L'amarante (Amaranthus caudatus) est une plante annuelle très vigoureuse comme le tournesol ou le ricin, capable de passer, en une seule saison, du stade de la semence à celui de plante spectaculaire. Avant de mourir en fin d'automne, elle produira des milliers de graines qui pourront être récoltées, stockées et mises en terre au printemps suivant, pour boucler la boucle. Relativement gélive, cette vigoureuse annuelle aux fleurs étonnantes retombant en « queue-de-renard » ne peut pas être semée en pleine terre avant la mi-mai. Mais il est possible de gagner en précocité en la faisant germer à chaud, sous abri, afin de l'installer en pleine terre sous forme de plant déjà bien formé après que les saints de glace sont passés.

Préparation

Dans une caissette remplie d'un fin terreau de semis, semez les graines à la volée, puis recouvrez-les avec un demi-centimètre de compost. Attention à la manipulation, les graines sont très petites !

Placement

Maintenez la surface de la terrine humide mais sans excès, durant une quinzaine de jours, dans un endroit bien lumineux et chauffé à environ 20 °C. Soit, à défaut de serre chauffée, un rebord de fenêtre à l'intérieur de la maison.

Repiquage

Lorsque les plants ont deux à trois vraies feuilles, repiquez-les en godet individuel rempli du même terreau. Continuez à leur prodiguer les mêmes soins, dans les mêmes conditions de culture.

Plantation

Vers la mi-mai, après tout risque de gel, repiquez les plants en pleine terre à leur emplacement définitif. Apportez au pied de chacun d'entre eux une petite pelletée de compost mûr et arrosez copieusement.

"En avril, le sureau doit fleurir, sinon le paysan va souffrir".

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock/ City Presse
Jardin

Les (très) grands moyens

Pour les grands travaux d'aménagement nécessitant la manutention de gros volumes d'agrégats ou de terre végétale, il est parfois judicieux de s'équiper à la mesure de ses ambitions. Cette brouette à moteur de type " dumper " est c...
Lire la suite
Les (très) grands moyens
Jardin

Le tunnel à tomates

Peu de légumes peuvent se targuer d'avoir obligé l'homme à créer un abri spécialement pour eux. La tomate, avec son fameux tunnel, est de ceux-ci.
Lire la suite
Le tunnel à tomates
Jardin

Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables

Le pas japonais permet d'envisager le problème des herbes indésirables sous un angle nouveau. Au lieu de s'épuiser à maintenir des allées de gravier exemptes de mauvaises herbes, il est plus malin de créer des cheminements qui éme...
Lire la suite
Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables