Jardin

Tailler un rosier remontant

Les rosiers remontants ont la particularité de refleurir après la première floraison du printemps. Afin de favoriser cette remontée, il est important de tailler les fleurs qui ont fané.

Si le rosier remontant n'a pas la surabondante floraison de ses cousins non-remontants, il a en revanche la faculté d'émettre ses fleurs jusqu'aux premières gelées. Vous faciliterez cette capacité florifère en taillant les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent. Ceci évitera que la plante ne monte en graines, ce qui l'épuise et ralentit l'apparition de nouveaux boutons floraux. Par ailleurs, les tailles sont l'occasion de vérifier la bonne santé des plantes et de supprimer les éventuels rameaux indésirables. Il est possible d'anticiper la fanaison en coupant des roses à bouquet, ce qui aura le même effet sur les floraisons à venir. L'opération se soldera avantageusement par la pulvérisation d'une préparation fongistatique, afin de bloquer le développement des maladies cryptogamiques propres à l'espèce : oïdium, tache noire, rouille…

Les fleurs fanées

Avec un sécateur affûté, coupez au-dessus de la deuxième ou troisième feuille située sous la fleur, si possible au niveau d'un bourgeon orienté vers l'extérieur de la plante.

La prophylaxie

Entre chaque rosier, prenez bien soin de désinfecter votre lame avec de l'alcool ménager afin d'éviter la propagation des maladies cryptogamiques.

Les rameaux indésirables

Supprimez à leur base tous les rameaux malades, ceux qui se croisent, se touchent, ou poussent vers l'intérieur de la plante. Faites de même pour les rejets qui partiraient du porte-greffe ainsi que tous les gourmands.

Le traitement

Pulvérisez sur la plante une préparation à base de 5 cl par litre d'eau de bicarbonate de soude (en guise de fongistatique) et de 2 cl savon noir (en guise de mouillant).

« En beau juin, toute mauvaise herbe donne du foin. »

Benoit Charbonneau