Jardin

Tuyau microporeux, le tuyau qui transpire

Le tuyau microporeux est l'une des solutions d'arrosage automatique les plus simples à installer. Hélas, cette simplicité n'est pas compatible avec toutes les situations et les besoins.

De l'eau qui suinte

Fabriqué en plastique caoutchouteux, le tuyau d'arrosage microporeux est conçu pour permettre à l'eau de suinter à travers ses parois. Fonctionnant à basse pression, il autorise des arrosages longs et diffus que son excellente souplesse permet d'amener au plus près des pieds des plantes en le faisant serpenter dans les parcelles. Cette eau qui suinte sans générer de projection d'eau réduit l'évaporation et limite le développement des maladies cryptogamiques. Couplé avec une petite pompe, il est parfait pour exploiter les citernes d'eau de pluie.

Fastoche !

L'intérêt du tuyau microporeux, c'est sa grande facilité d'installation. En effet, il se raccorde à n'importe quel tuyau d'arrosage qu'il suffit de tirer jusqu'à la parcelle cultivée pour amener l'eau. Au niveau du robinet, on peut placer un programmateur à piles, de manière à commander automatiquement le déclenchement de l'arrosage. Après avoir placé un réducteur de pression en tête de réseau, de manière à limiter la pression à l'intérieur du tuyau, il suffit de jouer sur la durée de l'irrigation pour gérer la quantité d'eau.

L'avis du pro

Le tuyau microporeux est un très bon moyen d'arrosage, simple et efficace dès lors que les conditions lui sont favorables. Cependant, il pose rapidement des problèmes quand les zones à arroser ne sont pas continues, car il arrose sur toute sa longueur, y compris entre les pots ou les sujets isolés d'un massif, ce qui peut générer un gaspillage d'eau conséquent. Les eaux calcaires ou chargées de micro-résidus comme les eaux de puits ou de forage finissent par en boucher les pores. Enfin, les grandes longueurs posent des problèmes de différence de pression entre le début et la fin du réseau, et donc de régularité de l'arrosage, en particulier sur les terrains en pente, même légère.

Benoit Charbonneau