Maison

De la vaisselle réparée façon kintsugi

Pas de bol, vous venez de casser votre assiette préférée ! Plutôt que de jeter les morceaux à la poubelle, recollez-les avec une jointure dorée pour en faire une pièce d'inspiration kintsugi, au top des tendances déco.

Le matériel

Pour transformer votre vaisselle ébréchée en pièce unique imitant la méthode ancestrale japonaise du kintsugi, vous aurez besoin de colle époxy transparente pour porcelaine, de poudre de mica dorée, d'une spatule, d'un pinceau fin et d'un cutter de précision ou d'un abrasif extra-fin.

Les pigments

À l'aide de la spatule, mélangez les deux parties de la colle époxy, la résine et l'agent durcissant, avec un peu de mica doré pour former une pâte homogène et sans grumeaux.

Le collage

Avec le pinceau, appliquez la colle dorée sur la partie fêlée d'un des morceaux de l'assiette, en commençant de préférence par le côté le plus grand, afin de vous faciliter la tâche. Ajustez bien et laissez sécher une dizaine de minutes, puis collez les autres morceaux un à un. Une fois votre assiette entièrement réassemblée, laissez sécher pendant quelques heures pour que la colle pigmentée ait parfaitement durci.

Les finitions

Nettoyez les éventuels défauts des jointures et traces de colle en grattant avec le cutter ou l'abrasif, afin d'obtenir un rendu lisse et net.

« La vie c'est comme la vaisselle, il faut toujours la refaire. » – Marc-André Poissant.

Lauren Ricard