Maison

Déménager sans se ruiner

Vous avez enfin trouvé le nouveau logement de vos rêves et prévoyez donc de déménager dans les prochaines semaines, mais votre budget s'annonce serré ? Découvrez sans plus tarder nos conseils pour faire aisément des économies.

Si la saison estivale rime bien souvent avec vacances, elle est aussi celle des déménagements. Chaque année en France, entre les mois de juin et septembre, ce sont ainsi 1,5 million de foyers qui changent de domicile. Or, en fonction de la distance à parcourir et du volume de biens à transporter, un déménagement coûte entre 600 et 2 500 €, ce qui n'a rien de négligeable. Fort heureusement, quelques astuces peuvent vous permettre de faire baisser la note. On vous livre cinq solutions faciles à mettre en place.

Se délester du superflu

Les déménagements sont souvent une bonne occasion pour faire du tri dans ses affaires. Plutôt que de vous encombrer inutilement, revendez les vêtements, mais aussi les meubles et objets déco dont vous ne voulez plus ! Non seulement vous pourrez ainsi réduire vos frais en louant un camion plus petit, mais vous pourrez également réaliser quelques bénéfices bienvenus. Une fois dans vos nouveaux pénates, s'il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours chiner du mobilier dans une brocante ou sur les sites de revente entre particuliers.

Trouver des cartons gratuits

Certes, les cartons ne représentent pas la part la plus importante de votre budget de déménagement, mais il n'y a pas de petites économies ! Réutilisez donc vos propres boîtes, caisses et autres gros sacs de courses pour transporter vos affaires. Si vous avez reçu des colis suite à une commande, conservez les cartons qui seront parfaits pour transporter de petits objets lourds, comme des livres. Enfin, demandez à récupérer des cartons auprès des commerçants et supermarchés de votre quartier.
Côté emballage, pour protéger votre vaisselle, vos vases et vos objets fragiles, utilisez de vieux journaux, des couvertures, voire des vêtements, plutôt que d'acheter un rouleau de papier bulle.

Choisir le bon moment

À condition de bien vous organiser et d'anticiper, vous pouvez facilement réduire le coût de votre déménagement. Ainsi, mieux vaut réserver suffisamment tôt, afin d'éviter de payer le prix fort à la dernière minute. Pensez à bien comparer les devis, car les écarts de prix peuvent être importants d'une entreprise à l'autre. De manière générale, préférez un jour de semaine, si possible en dehors des vacances scolaires, car ces périodes sont les plus chargées et donc, celles où les tarifs des déménageurs sont les plus élevés. Si vous le pouvez, décalez par exemple votre déménagement estival au cours du mois de septembre ! N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre entreprise, pour vérifier si vous avez droit à un ou deux jours de congé pour votre déménagement.

Obtenir des aides

Selon votre profil, vous pouvez avoir droit à des aides au déménagement, qu'elles soient publiques ou versées par votre société. Ainsi, les étudiants pourront bénéficier de l'avance Loca-Pass d'Action logement, tandis que les foyers les plus modestes pourront, sous condition de ressources, prétendre au fonds de solidarité pour le logement, alloué par les conseils départementaux. En fonction de leur situation professionnelle, les salariés pourront, quant à eux, toucher une subvention Mobili-pass (entreprise de plus de 10 employés), Agri-mobilité (entreprise du secteur agricole) ou Mobili-jeunes. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez profiter d'une indemnité pour changement de résidence ou, pour les nouveaux agents, d'une aide à l'installation des personnels de l'État. Enfin, les familles avec au moins trois enfants bénéficiaires de l'APL pourront toucher une prime au déménagement versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Opter pour un déménagement groupé

Plutôt que de faire appel à une entreprise de déménagement classique, vous pouvez contacter des transporteurs, dont les tarifs sont sensiblement plus bas. La seule différence ? L'espace à l'intérieur du camion est partagé avec d'autres clients, qui effectuent un trajet similaire au vôtre. Cette solution convient donc plutôt aux petits volumes (moins de 20 m3 en général), comme les étudiants ou les jeunes actifs célibataires, qui n'ont que relativement peu d'affaires à transporter. Avec un permis B, vous pouvez également louer un petit camion et effectuer vous-même le transport, mais gardez à l'esprit que vous devrez alors tout porter vous-même et que l'essence sera bien sûr à votre charge. Enfin, sachez qu'il existe des plateformes de déménagement collaboratif entre particuliers pour vous aider à trouver des bras, une camionnette ou un chauffeur.

Lauren Ricard