Le lange, l'atout douceur de nos intérieurs - Minizap Grésivaudan
Maison

Le lange, l'atout douceur de nos intérieurs

Cette matière légère au toucher ultra-doux, traditionnellement utilisée pour emmailloter les nouveau-nés, s'invite désormais dans la maison, du salon à la chambre à coucher. Découverte.

Alors que la pandémie et les confinements successifs ont bouleversé nos habitudes de vie pour nous faire passer plus de temps que jamais au sein de nos foyers, un besoin de confort grandissant a émergé ces derniers mois, nous poussant à transformer nos intérieurs en havres de bien-être. Avec aisance et volupté comme maîtres mots, notre décoration fait la part belle aux tissus naturels comme la mousseline de coton, aussi connue sous le nom de lange, dont on apprécie l'effet caresse sur la peau mais également, l'esthétique rustique et sobre. Une tendance cocooning et déco qu'on accueille avec bonheur dans toutes les pièces de notre home sweet home.

L'esthétique à l'état brut

Si l'on fond pour cette nouvelle coqueluche du linge de maison, c'est aussi pour son aspect irrégulier très naturel qui n'est pas sans rappeler le lin, le côté rêche en moins. La texture gaufrée de cette gaze ou mousseline de coton ajoute un indéniable charme qui séduira notamment les amateurs de slow déco et autres adeptes du wabi-sabi. Sans compter que cette élégante apparence froissée facilite également son entretien en évitant la corvée de repassage.

Dans de beaux draps !

De par sa douceur, c'est tout naturellement dans la chambre à coucher que le lange trouve sa place. En housse de couette, taie d'oreiller, courtepointe, boutis, jeté ou édredon, ce linge de lit vous aidera à passer des nuits agréables et à plonger voluptueusement dans un sommeil réparateur. On l'apprécie d'autant plus durant la saison estivale, où son grain épais très aéré permet de mieux évacuer la chaleur corporelle afin de garder les draps au frais.

Dans toute la maison

Si on l'utilise d'ordinaire pour protéger nos vêtements des relents de bébé, c'est aussi parce que le lange possède des propriétés absorbantes tout à fait louables. On peut donc s'en servir à la cuisine comme torchon, essuie-mains ou serviette de table. Dans une salle à manger, il fait aussi office de nappe pour recouvrir de sa fine toile le bois précieux de notre mobilier. Laissant transparaître la lumière, on l'adopte également comme voilage ou, en version épaisse, comme rideau pour occulter nos fenêtres sans trop assombrir le logement. Enfin, les adeptes de soirées cocooning apprécieront de s'envelopper dans un plaid en lange molletonné pour admirer le feu crépitant de la cheminée ou visionner leur série préférée.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© Annabel Kern
© AM PM
Maison

Une guirlande automnale

Dès la fin de l'été indien, les arbres se parent de mille et une couleurs chaudes allant du jaune doré au rouge incandescent en passant par le fauve. En hommage à ce fabuleux spectacle de la nature, on décore nos murs ou notre têt...
Lire la suite
Une guirlande automnale
Maison

Un cocon pour l'automne

Alors que la page estivale est définitivement tournée, on invite l'automne à demeure grâce à un savant mélange de matières douces, de senteurs gourmandes et de couleurs flamboyantes qui boostent le potentiel cocooning de notre int...
Lire la suite
Un cocon pour l'automne
Maison

Une élégante citrouille lumineuse

Alors que nous venons tout juste d'entrer dans la saison automnale, la fête d'Halloween approche à grands pas. Or, si vous appréciez cette joyeuse célébration folklorique où petits et grands jouent à se faire peur et se régalent d...
Lire la suite
Une élégante citrouille lumineuse