Un cocon pour l'automne - Minizap Grésivaudan
Maison

Un cocon pour l'automne

Alors que la page estivale est définitivement tournée, on invite l'automne à demeure grâce à un savant mélange de matières douces, de senteurs gourmandes et de couleurs flamboyantes qui boostent le potentiel cocooning de notre intérieur.

Les feuilles des arbres qui virent à l'or et au roux, le ciel qui se couvre de nuages et les températures qui chutent doucement jour après jour… aucun doute, l'automne est là ! Pour accueillir comme il se doit cette nouvelle saison et son festival de couleurs, on met sa maison au diapason grâce à quelques astuces déco qui nous donnent l'envie d'hiberner.

Une palette de teintes chaudes

En hommage à la splendeur de l'automne, notre nid douillet se pare des couleurs flamboyantes emblématiques de cette saison. De l'or au fauve en passant par le rouge vermeil, l'ambre, l'ocre jaune et le rouille, nos accessoires déco tels que vaisselle, plaids, vases, coussins et autres textiles d'intérieur réchauffent l'atmosphère. Afin de les mettre en valeur et de booster la clarté de notre home sweet home lors des jours de grisaille, on les associe volontiers avec des tons neutres, lumineux et intemporels comme le blanc et le beige.

Calme et volupté

Notre passe-temps préféré de l'automne ? Se prélasser à la maison, confortablement lové sur un fauteuil molletonné ou un canapé moelleux. Pour créer un environnement propice aux soirées cocooning, chaleur et bien-être sont les maîtres mots de notre déco. On juxtapose donc les coussins au toucher velouté, les tapis en laine épaisse et autres plaids en fausse fourrure dans le salon et la chambre à coucher. On associe si possible ces matières douces et enveloppantes à des meubles en bois brut, dont l'aspect chaleureux n'est plus à démontrer.

Ambiance tamisée

Alors que les jours raccourcissent peu à peu, on illumine son intérieur de mille feux afin de créer une atmosphère cosy dès la tombée de la nuit. Pour éclairer son foyer, on opte pour une multitude de bougies, de photophores, de chandelles et de lanternes à poser sur les étagères, les rebords des fenêtres ou à même le sol. Ambiance feutrée garantie ! Si vous avez la chance de posséder une cheminée ou un poêle à bois, profitez-en pour faire flamber un bon feu dont le crépitement apaisant et la douce chaleur invitent à passer des moments conviviaux en famille.

Ode à la nature

Les amoureux de l'automne louent souvent le spectacle époustouflant qu'offrent nos forêts et nos champs à cette saison. Pour distiller un peu de cette beauté naturelle chez soi, on multiplie donc les références sylvestres grâce à une myriade d'accessoires déco originaux dont la plupart peuvent être glanés lors d'une balade dans les bois. Lors de votre prochaine excursion sous les frondaisons, glissez dans votre panier sarments de vigne, morceaux d'écorce de platane ou de bouleau, bogue de marrons et châtaignes, feuilles d'érable et de chêne, mini-courges, bûches, mousse des sous-bois, branches et brindilles en tous genres. Une fois nettoyés et correctement arrangés, ils peuvent constituer de magnifiques bouquets ou centres de table uniques.

Un parfum automnal

Afin d'embaumer votre demeure et d'en faire un lieu accueillant et relaxant, on mise sur des senteurs chaudes et rassurantes qui font écho aux notes de saison. Pour cela, vous pouvez préparer un pot-pourri à base d'épices (cannelle, anis étoilé) et d'écorces d'agrumes ou fabriquer une pomme d'ambre en suspendant dans vos pièces à vivre une orange piquée de quelques clous de girofle. Vous pouvez également allumer des bougies parfumées dont l'odeur gourmande de pâtisserie réconforte les papilles (madeleine, praline, vanille, crumble, chocolat ou encore pain d'épice) et faire brûler quelques brins d'encens. Enfin, n'hésitez pas à diffuser des huiles essentielles aux propriétés apaisantes pour vous aider à lutter contre le blues de la morne saison, comme la camomille ou l'orange douce.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Maison

Termites : la bête noire de nos maisons

Véritables fléaux de nos constructions, les termites, s'ils ne sont pas éradiqués rapidement et durablement, peuvent provoquer de gros dégâts comme l'effondrement des fondations.
Lire la suite
Termites : la bête noire de nos maisons
Maison

La fresque rhabille nos murs

Pour magnifier vos pièces à vivre en leur apportant cachet et originalité, faites créer ou restaurer une fresque murale sur les parois de votre intérieur. Effet grandiose garanti !
Lire la suite
La fresque rhabille nos murs
Maison

Un vase citrouille pour Halloween

Pour créer une atmosphère digne de la soirée la plus effrayante de l'année sans pour autant perdre en élégance, fabriquez ce vase en forme de citrouille pour vos fleurs séchées.
Lire la suite
Un vase citrouille pour Halloween