Maison

Une lampe solaire en bois de palette

Prolongez vos soirées d'été en extérieur avec cette lampe d'esprit récup qui s'illumine toute seule à la tombée de la nuit.

Le matériel

Vous aurez besoin d'une à deux palettes en bois, d'une scie à bois, d'une perceuse-visseuse équipée d'une mèche à bois de 3 mm, de vis en inox 6/50 mm, d'une lasure pour le bois d'extérieur, d'un pinceau, d'une petite lampe solaire et d'une scie cloche adaptée au diamètre de la tête de la lampe solaire.

Découper

Démontez les palettes et récupérez 5 planches. Sciez-les pour obtenir 2 planches de 50 cm de long et 2 autres de 40 cm. Posez l'une des petites planches à plat et positionnez sur les côtés les grandes planches à angle droit, en veillant à ce qu'elles soient bien alignées au bas de la future lampe.

Assembler

Marquez la position des vis, une en haut et une en bas pour chaque planche, pré-percez avec la mèche et vissez. Répétez avec la seconde petite planche. Découpez dans la dernière planche un morceau de bois correspondant au rectangle du haut de la borne, puis percez un trou au centre à l'aide de la scie cloche et insérez la lampe de façon à ce que le panneau solaire affleure.

Illuminer

Vissez le chapeau de la lampe solaire avec le panneau vers le haut et appliquez une couche de lasure pour protéger le bois des intempéries. Une fois sèche, votre nouvelle lampe est fin prête !

« Dix veilleuses ne valent pas une lampe. » – Proverbe chinois.

Lauren Ricard