Multimédia

Asus Zenfone 9, petit mais costaud

Asus, connu pour ses téléphones destinés aux joueurs avec sa famille ROG, a décidé de centrer son offre grand public sur une seule proposition, le Zenfone 9. Pour se démarquer de la meute, le smartphone taïwanais mise sur la petite taille de son écran.

Asus s'est fait une spécialité d'aborder le marché des smartphones par la bande. Quand on prend la mesure de l'emprise d'Apple, de Samsung et de Xiaomi sur ce secteur, on ne saurait que lui donner raison. Le fabricant taïwanais s'est fait une place au soleil avec ses ROG Phone, téléphones bodybuildés destinés aux joueurs exigeants. Pour le grand public, Asus réitère sa stratégie d'évitement. Le seul modèle présent à son catalogue, le Zenfone 9, s'avance avec un petit écran de 6 pouces afin de séduire tous ceux qui ne supportent plus de se déplacer avec une véritable cabine téléphonique dans la poche. On est immédiatement séduit par le design de l'arrière. Les deux hublots qui servent de modules photo font forte impression tandis que le revêtement original anti-traces de doigts fait mouche. À l'avant, la dalle 5,9 pouces occupe 82 % de la surface totale, situant le Zenfone parmi les bons élèves de la catégorie. Sa petite taille lui permet d'être à la fois compact (146 x 68, x 9 mm) et svelte. Avec 169 g sur la balance, le nouveau venu est tout simplement le téléphone le plus léger du marché.

Zen mais puissant

La prise en main est assez bluffante quand on a l'habitude des smartphones géants, plus proches de la tablette que du téléphone. Le Zenfone 9 a pourtant la bonne idée de ne pas sacrifier ses fonctionnalités et son équipement. Un emplacement double-sim est au programme, ainsi qu'une prise mini-jack 3,5 mm, pourtant en voie de disparition. Le Zenfone est certifié IP68 (étanchéité et poussière) et dispose du Wifi 6e et du Bluetooth 5.2. L'écran Oled 120 Hz est un exemple de lisibilité et de qualité du rendu. Sous le capot, c'est le récent Snapdragon 8+ qui officie, renforcé par 8 ou 16 Go de Ram. Par comparaison, le téléphone fait mieux que le Samsung S22, aussi bien en performance applicative qu'en jeu. La batterie de 4 300 mAh lui procure une autonomie confortable de plus de 20 heures. Finalement, seule la partie photo, légèrement en retrait à cause d'une gestion des clichés nocturnes perfectible, vient ternir ce tableau enthousiasmant. Rien qui ne gâchera toutefois la fête : vendu 799 €, le Zenfone 9 est la bonne surprise de cette rentrée.