Multimédia

Qu'est-ce que VoLTE, la nouvelle technologie des appels téléphoniques ?

Alors que les smartphones réalisent de plus en plus de prouesses en termes de performances, notamment graphiques, la qualité des appels audio reste toujours le parent pauvre de l'innovation. La nouvelle technologie VoLTE, en cours de déploiement chez les opérateurs, est en passe de changer la donne.

Des écrans 120 Hz, des processeurs graphiques ultrapuissants, la possibilité de streamer des vidéos en Full HD depuis n'importe quelle position, des appels vidéo à l'autre bout du monde : les smartphones repoussent année après année les limites de leurs performances. Et pourtant, le son d'un coup de fil des plus banals est le plus souvent de très mauvaise qualité. La raison est simple, l'audio des appels passe par les anciennes normes de télécommunication, 2G ou 3G. Le spectre est ainsi limité par la bande passante, au détriment du confort d'écoute. Avec la technologie VoLTE, cette fatalité appartiendra bientôt au passé.

Changement de fréquence

Le principe de VoLTE est simple. L'acronyme signifie Voice over LTE (la voix à travers le protocole Long Term Evolution). Il s'agit désormais de faire passer l'audio par le réseau 4G, en attendant l'adoption massive de la 5G dont la généralisation est prévue pour 2030 en France. La 4G utilise des fréquences allant de 700 MHz à 2 600 MHz. Plus la fréquence est élevée, plus le débit est important. En contrepartie, la portée et la pénétration dans les bâtiments sont plus limitées. Au départ, ce surplus de bande passante a été pensé pour transporter uniquement des données ; l'audio demeurant sur le réseau 2G ou 3G. L'apparition de codec large MAR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband) qui, sans rentrer dans des détails techniques trop pointus, font passer le son en haute définition, a rendu possible et nécessaire le transfert de la voix par le réseau de data. Dans des conditions d'utilisation optimales, c'est-à-dire lorsque les deux utilisateurs passent par la 4G pour leur appel, la voix peut compter sur une fréquence vocale comprise en 50 Hz et 7 kHz. Par comparaison, la fréquence prise en charge par le protocole 3G est comprise entre 300 Hz et 3,4 kHz… La technologie VoLTE dispose en outre de trois autres grands avantages. Premièrement, elle consomme moins de data que la VoIP (Voice over IP) qui est utilisée par Skype ou What'sApp par exemple. Deuxièmement, elle permet des temps de mise en contact excessivement courts, de l'ordre de 2 secondes contre une dizaine pour l'ancien dispositif. Enfin, il est toujours possible d'avoir accès à internet lorsqu'on est en cours d'appel audio.

Les opérateurs sur le front

La bascule vers la technologie VoLTE s'est faite de manière chaotique. La migration a commencé en 2012, selon les zones et les opérateurs. En 2015, Bouygues Telecom proposait déjà un tel service à une poignée de clients à travers la France. Le déploiement a duré jusqu'à la fin de l'année 2021, lorsque Free a achevé de mettre son infrastructure à jour. La technologie est opérationnelle partout où les conditions sont réunies. Celles-ci dépendent de trois facteurs. Il faut, tout d'abord, disposer d'un téléphone compatible 4G. Les modèles commercialisés depuis moins de dix ans en France le sont tous. Il est ensuite nécessaire d'être titulaire d'un forfait 4G. Là encore, il n'existe plus d'offre qui ne soit pas 4G. Et, enfin, il faut appeler depuis une zone qui est couverte par le réseau 4G. Le taux de couverture de la surface du territoire est de 95 % pour SFR, 93 % pour Orange et Bouygues et 91 % pour Free, selon l'Arcep, l'autorité de contrôle des télécoms. Chaque opérateur détaille sur son site internet les modalités d'accès au service VoLTE, mais en règle générale, la fonctionnalité est activée de base sur les smartphones les plus récents. Il est toutefois toujours bon de jeter un œil à son contrat pour ne pas se retrouver hors forfait… Enfin, il est possible de désactiver le service VoLTE dans les options de configuration de son profil SIM en choisissant comme réseau préféré, l'option la plus basse, comme la 2G et la 3G.