Carte Vitale dématérialisée, comment l'obtenir ? - Minizap Grésivaudan
Santé

Carte Vitale dématérialisée, comment l'obtenir ?

Dès le 1er octobre, dix nouveaux départements vont pouvoir tester la version dématérialisée de la carte Vitale, déjà à l'essai dans les Alpes-Maritimes et le Rhône. En faisant la demande auprès de leur caisse d'Assurance maladie avant le 31 décembre 2022, les habitants de la Gironde, l'Hérault, la Loire-Atlantique, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime ou Paris pourront bénéficier gratuitement d'une e-carte, utilisable grâce à l'application apCV. Mais attention : pour le moment, le document électronique n'est valable que chez les établissements de santé et les pharmaciens participant à l'opération. Si l'expérience est concluante, elle sera étendue dans le reste de la France dans les années à venir.
En plus de contenir les mêmes informations qu'une carte Vitale classique, cette version dématérialisée permet de simplifier les démarches en ligne, d'éviter les mises à jour et d'identifier au mieux les patients afin d'éviter les fraudes potentielles.

Sarah Barbier
Santé

Ce qu'il ne faut pas manger le soir

Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il convient de privilégier certains aliments plutôt que d'autres.Les pâtes, par exemple, font partie des ingrédients qu'il vaut mieux ne pas consommer au dîner. Si vous ne pouvez vraiment ...
Lire la suite
Ce qu'il ne faut pas manger le soir
Santé

Huiles essentielles : bien les utiliser

Stars des cosmétiques DIY, les huiles essentielles ne sont pourtant pas sans danger. Leur utilisation peut notamment donner lieu à de graves réactions allergiques. Pour en tirer tous les bienfaits, certaines règles de base sont à ...
Lire la suite
Huiles essentielles : bien les utiliser
Santé

Comprendre les tarifs des médecins

Conventionnement, types de secteur, dépassements d'honoraires, ticket modérateur... pas facile de toujours comprendre les tarifs des médecins. Voici quelques éclaircissements.
Lire la suite
Comprendre les tarifs des médecins